Un mode de vie sain pendant la grossesse

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Etre enceinte c’est aussi adopter un mode de vie plus sain pour la santé de la future maman et du bébé. Que faut-il éviter ? Quel comportement adopter ? Voici les conseils de la rédaction.

mode vie sain grossesse© Rocketclips - Fotolia.com

Alcool, tabac, excès de médicaments… de nombreux produits sont nocifs pour les adultes. Les fœtus y sont encore plus fragiles. La grossesse implique des restrictions afin de préserver la santé de son bébé. C’est aussi le moment d’opter pour un mode de vie plus sain.

Arrêter les comportements à risque

Les cigarettes, l’alcool ou encore la drogue sont des produits très toxiques pour le fœtus. Il est fortement déconseillé aux femmes enceintes de consommer ce type de produits. Attention aussi aux effets du tabagisme passif. Les professionnels de santé recommandent même d’arrêter ces substances avant la conception. Dans le cas contraire, il est conseillé de cesser les comportements à risque dès le début de la grossesse.
En effet, l’alcool présent  dans le sang de la mère est transmis au fœtus par le placenta. Il peut entraîner des retards de développement et de croissance. Sans oublier la prise de certains médicaments forts à proscrire telles que les antibiotiques ou les anti-inflammatoires. Demandez l’avis de votre médecin avant de prendre un traitement médical. Certains d’entre eux exposent les bébés à un risque d’insuffisance cardiaque ou rénale.

Une alimentation équilibrée

Pour assurer le bon développement et la croissance du futur bébé, il est primordiale de manger sainement. Inutile d’augmenter considérablement les quantités pour vous nourrir vous et votre bébé. Le plus important est de manger mieux. Si vous êtes adepte de la junk food, il va falloir vous en passer pendant neuf mois ou vous l’accorder à titre très exceptionnel. C’est l’occasion de reprendre de bonnes habitudes alimentaires que vous pourrez inculquer à votre futur bébé.
S’il est vivement conseillé de bien manger, certains aliments qui font d’ordinaire partie de l’alimentation sont proscrits pour les femmes enceintes. C’est le cas de la nourriture crue, pas assez cuite, fumée ou marinée (œufs, viande, le lait, le fromage, charcuterie, végétaux…). Attention aussi au foie. En cas de doute, votre médecin vous aidera à faire le tri. La grossesse n’est pas pour autant synonyme de restriction. Vous pourrez vous faire plaisir et répondre à vos envies de femme enceinte.

 

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news