Organisation d'un goûter d'anniversaire

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

L'anniversaire de votre bout de choux approche à grands pas ? Il a déjà prévu d'inviter tous ses copains autour d'un goûter et vous avez besoin de conseils pour affronter ce grand moment ? De l'organisation, à la décoration, en passant par les idées de jeux, Maminou vous livre ses astuces pour ne pas vous laisser déborder.

© Petro Feketa - Fotolia.com

S’organiser

Première règle, un goûter d’anniversaire se prépare à l’avance. Commencez par choisir une date et des horaires : le mercredi ou le week-end, de préférence en dehors des vacances scolaires afin que chaque invité soit disponible. Etablissez ensuite la liste des convives avec votre enfant. Veillez à ce que le nombre d’enfants reste raisonnable afin de ne pas vous laisser déborder. Si besoin, n’hésitez pas à demander du renfort à d’autres parents pour le Jour J. Il faut toujours garder à l'esprit sécurité des enfants.

Préparer les invitations

Prévoyez un moment pour faire des cartes d’invitations avec votre enfant. Un bon moyen de le mettre à contribution et de l’occuper. Sur la carte, précisez le nom de votre enfant et celui de l’invité, ainsi que la date et l’heure du goûter. N’oubliez pas les informations pratiques : adresse et numéros de téléphone.

Choisir le gâteau

Goûter d’anniversaire rime bien entendu avec gâteau. Là encore laissez votre enfant choisir. Le mieux est de prévoir deux gâteaux : au chocolat et aux pommes, par exemple. Vous êtes ainsi sûr de satisfaire tous les goûts.
Si vous manquez d’idées, consultez les recettes pour enfants de Maminou. Simples et rapides, elles ont beaucoup de succès auprès des bouts de choux. Et surtout, pensez aux bougies, le grand moment d’animation autour du gâteau.

Créer une ambiance de fête

En premier lieu, soignez la décoration. Transformez votre maison en un lieu de fête. Accrochez des ballons. Préparez des banderoles sur lesquels vous inscrivez "Joyeux anniversaire". Prévoyez les cotillons et les accessoires de déguisement (nés de clowns, chapeaux…)
Sélectionnez ensuite une playlist de musiques tendance du moment, plébiscités par les enfants. Quelques chansons qui incitent à danser donneront le ton de ce jour de fête et faciliteront les échanges entre les enfants.

Occuper les enfants

La clé d’un anniversaire réussi est de ne pas laisser les enfants s’ennuyer. Pour cela, établissez une liste d’activités à l’avance. Si le temps s’y prête, vous pouvez prévoir des jeux d’extérieur. En cas de météo incertaine, organisez des activités d’intérieur.
Vous trouverez votre bonheur parmi les jeux d’expression : "La chaise musicale", "Les détectives" ou "Qui suis-je ?". Vous pouvez aussi prévoir des petits stands du type kermesse comme le chamboule-tout, le jeu de quilles et le maquillage.  Vous avez maintenant tous les ingrédients pour concocter un goûter d’anniversaire réussi !

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news