Garde partagée : une nounou pour deux familles

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

A la fois pratique et économique, la garde partagée consiste à employer une même nourrice pour les enfants de deux familles. Cette formule implique une bonne entente entre les différents parents ainsi qu'un contrat soigneusement rédigé.

© Jack F - Fotolia.com

Première règle de base d’une garde partagée : la rédaction de deux contrats. Chaque couple rédige un contrat de travail stipulant le mode de garde, sous le statut du particulier employeur. Afin de bénéficier des aides de la Caisses d’Allocations Familiale (CAF), les parents précisent que la garde s’effectue en alternance aux deux domiciles. Le temps plein est fixé à 40h. Les familles décident du partage du coût salarial selon leur nombre d’enfants et la fréquence des gardes.

L’entente

En second lieu,  il est important de fixer les règles dès le départ. Mieux vaut partager une garde avec une famille en accord avec ses principes éducatifs et son mode de vie. Il est conseillé de discuter des horaires, des repas et de la garde en cas de maladie. Pour éviter, les conflits potentiels, il est préférable de mentionner les périodes de congés payés dans le contrat. Etape délicate, l’organisation des vacances relève d’un commun accord entre les employeurs. Ces derniers doivent effectivement choisir les mêmes dates.

Les avantages

L’enfant est gardé dans un cadre familial et les horaires sont adaptés aux besoins des parents. Le contact avec les petits de l’autre famille lui permet de se socialiser. Le coût de la nourrice est divisé par deux. Les deux couples peuvent bénéficier des aides et avantages fiscaux. La nounou peut aussi s’occuper des tâches ménagères.

Les inconvénients

Les parents ont le statut d’employeur particulier et se chargent des documents administratifs. Lorsque les  40h sont dépassées, ils sont redevables d’heures supplémentaires majorées (25% pour les huit premières et 50% au-delà). Il est possible de proposer des jours de congés de rattrapage. Contrairement à une assistante maternelle, la nourrice ne possède aucun agrément pour exercer.

Rupture du contrat

Si l’un des couples décide de rompre le contrat de travail, l’autre peut être contraint d’y mettre fin aussi. La nounou doit, en effet, accepter les conditions de son nouvel emploi. La famille désormais seule doit alors assumer le coût de l’emploi à plein-temps ou rechercher un nouveau couple. Cette situation impose la rédaction d’un avenant au contrat de travail initial. Cette garde à mi-temps reste tout de même idéale pour limiter le coût lié à la garde de son enfant.

Toutes les annonces de nounou à domicile
Vous êtes à la recherche d’une nounou à domicile en garde partagée  ? Trouvez la personne idéale pour garder votre enfant parmi toutes les annonces de nourrices relues et validées par Maminou. Les annonces

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news