Garde partagée : tout savoir
Vous souhaitez faire garder votre bébé à la maison, mais craignez de payer trop cher ? Et si vous aviez recours à la garde partagée ? Maminou vous explique tout.
© Oksana Kuzmina - Fotolia.com
Garde partagée : en quoi ça consiste
Le principe de la garde partagée est simple. Ce mode de garde permet à deux familles de partager une seule et même nounou. Autrement dit, chaque famille embauche la nourrice à mi-temps, ce qui offre à la personne recrutée un travail à temps complet. La nounou garde les enfants en alternance au domicile des deux familles. Une alternative donc au recours à l’assistante maternelle qui garde les enfants chez elle.
Comme pour une nourrice à domicile, en tant que parents-employeurs, vous devrez respecter la Convention collective des salariés du particulier-employeur du 24 novembre 1999 (brochure JO 3180)
Besoin d'une nounou pour garder bébé ? A Paris, Toulouse ou Rennes, trouvez un nounou au top partout en France parmi les annonces validées et relues par Maminou. Les annonces
Garde partagée : les démarches
En premier lieu, il convient de trouver une famille qui réside près de chez vous. Histoire d’éviter les temps de trajet trop longs ! Côté profil, assurez-vous d’être en phase avec les autres parents. Rien de tel que des décalages de mode de vie ou d’éducation pour susciter des conflits. L’idéal étant de partager sa nounou avec une famille dont l’enfant a le même âge que le vôtre. Ils pourront ainsi s’éveiller ensemble et partager les mêmes activités.
Il convient ensuite de définir ensemble :
- le lieu : les enfants seront-ils gardés la moitié du temps chez vous et l'autre chez eux ou bien uniquement chez l’une des deux familles ? ;
- les tâches de la nounou : la nounou devra-t-elle également se charger des repas, du bain, du ménage ?
- les dates des congés : la garde partagée nécessite que vous preniez vos vacances plus ou moins aux mêmes dates, car si vous décidez de partir en juillet et l'autre famille en août, votre nounou ne pourra pas prendre ses congés...
Place ensuite au recrutement de la nounou ! De même : mieux vaut recruter une nounou dont le domicile est proche du vôtre. Cela évitera les retards liés aux transports. Autre conseil : effectuez les entretiens d’embauche avec l’autre famille. Vous serez ainsi tous au même niveau d’informations et pourrez échanger sitôt l’entretien terminé.
Une fois la nounou trouvée, les deux familles établiront chacune un contrat de travail qui précise notamment le lien avec les autres parents.
Côté réunération, chaque famille rémunèrera la moitié des heures effectuées : deux fiches de paie, une par famille, seront ainsi établies.
Pour connapitre les conditions quant aux horaires, la rémunération, les aides et le contrat de travail, rendez-vous sur la fiche pratique "Nounou : la garde d'enfant à domicile"
Garde partagée : le contrat de travail
Selon la Convention collective du particulier employeur, le contrat de travail d’une nounou dans le cadre d’une garde partagée doit indiquer des mentions spécifiques :
- Lien avec l'autre famille employeur
- Clauses et termes identiques aux deux contrats :
- classement et niveau de salaire
- organisation de l'alternance de la garde
- répartition des horaires et disposition des heures supplémentaires
- congés payés et jours fériés
- préciser les conséquences pour la nounou et l'autre famille et l'employé en cas de la rupture du contrat par l’une des deux familles
Garde partagée : les aides
Le partage de la garde permet également de bénéficier des aides et avantages fiscaux de la garde à domicile. Le montant varie selon vos dépenses, le nombre d’enfants à charge et vos revenus.
Le budget consacré à la garde d’un enfant en garde partagée est ainsi quasiment équivalent à celui d'une assistante maternelle.
Pour en savoir plus, consultez la fiche "Garde à domicile : les aides"
Garde partagée : avantages et inconvénients
Les avantages :
- L'enfant reste dans un environnement familier
- Il évolue avec d'autres bouts de choux
- Les coûts de la nounou sont divisés par deux
- Les deux familles peuvent bénéficier des aides et avantages fiscaux
- La nourrice peut effectuer des tâches ménagères
Les inconvénients :
- Vous avez le statut d’employeur particulier, donc êtes en charge du volet administratif
- Contrairement à une assistante maternelle, une nounou ne dispose pas d’agrément pour exercer
- Il est nécessaire de bien s’entendre avec l’autre famille
- En cas de garde alternée au domicile de l’une et l’autre famille : bien vérifier les temps de trajets au préalable