Galette des rois : la fête du mois de janvier

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Noël et le jour de l’an sont passés mais l’heure est encore à la fête. Pour le plus grand plaisir des enfants, le début du mois de janvier célèbre l’épiphanie, associé à la galette des rois.

galette des rois© DreanA - Fotolia.com

Devenu un véritable jeu, la galette des rois a beaucoup de succès auprès des enfants. Nounou ou parents, n’oubliez pas de la servir en dessert ou en goûter en ce début d’année. Un bon moyen de réconforter les petits nostalgiques des fêtes de fin d’année.

Une tradition

La galette des rois est d’abord associée à l’épiphanie. Cette fête d’origine chrétienne est célébrée le 6 janvier correspond à la visite des rois mages pour la naissance de Jésus, né le 25 décembre, jour de Noël. La tradition consiste à déguster une galette contenant une fève. Celui qui la trouve est couronné et devient roi.

La galette d’aujourd’hui

Aujourd’hui la galette des rois se déguste dès le 1er janvier et tout au long du mois. Près d’un Français sur dix en mange au moins cinq fois. Tous les prétextes sont bons pour la déguster : les bouts de choux la partage à l’école, la célèbre en famille… A l’origine à la frangipane, on en trouve aujourd’hui pour  tous les goûts : pomme, poire, chocolat…  Certains gâteaux comme la brioche des rois sont aussi de la fête. Mais la galette traditionnelle reste la préférée des Français (70%). Certains choisissent aussi de la préparer eux-mêmes.

Un jeu pour enfants

Pour les enfants, manger de la galette est avant tout un jeu. Et pour cause, il faut d’abord choisir sa part, de préférence les yeux fermés. Certains petits se cachent sous la table pour désigner les propriétaires de chaque part. Ensuite on s’amuse à deviner qui trouvera la fameuse fève. Une fois le précieux sésame trouvé, il est temps de couronné le roi ou la reine. Certains prolongent la fête en désignant un époux ou une épouse pour l’élu au trône. Plusieurs bouts de choux se lancent dans une véritabe collection de fèves.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news