Formation : la Prévention aux secours civiques de niveau 1

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Accessible à tous, la formation de Prévention aux secours civiques de niveau 1 (PSC1) permet de connaître les gestes à effectuer pour soigner ou sauver une personne victime d'un accident. Une formation utile avec des enfants. La rédaction de Maminou vous explique en quoi elle consiste.

premiers secours© Vinc Trent - Fotolia.com

Le PSC1 remplace l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS) depuis 2007. Le stage est accessible à partir de 10 ans. Aucune connaissance particulière n’est requise pour s’y inscrire. La formation dure environ sept heures réparties sur plusieurs jours. Elle est dispensée par des secouristes professionnels ou bénévoles et des entreprises spécialisées en premiers secours. Il s’agit d’une formation pratique qui ne nécessite aucune prise de note.

Le déroulement

Appeler le bon service de secours
Dans un premier temps, la formation PSC1 permet d’apprendre à identifier quel service de secours appeler en fonction de la nature de l’accident et de l’état de la victime (Samu, pompiers..). Les formateurs expliquent quelles informations le témoin doit absolument indiquer aux secouristes lors de la conversation téléphonique. Ces éléments leur permettent d’identifier plus facilement le cas et d’intervenir plus rapidement.

Les gestes techniques
Quelques gestes techniques sont également enseignés comme le bouche-à-bouche, le massage cardiaque et la position latérale de sécurité (PLS). Pour les blessures qui saignent, les participants apprennent à arrêter les hémorragies et à effectuer des points de compression. L’étouffement est aussi évoqué avec l'enseignement de la méthode Heimlich. Les participants s'exercent sur des mannequins ou sur les autres stagiaires en fonction des situations.
Enfin, les stagiaires apprennent à se servir du défibrillateur entièrement automatisé afin de savoir l’utiliser en cas d’arrêt cardiaque de la victime. Le test est un cas pratique. Au cours de la formation, le stagiaire se retrouve face à une victime (malaise, sang, arrêt respiratoire…). Il doit identifier le cas, contacter le bon service de secours et effectuer les gestes de premiers secours. Une attestation lui est délivrée à l’issue du stage.

Comment passer le PSC1 ?

Les formations PSC1 sont dispensées par les centres de la Croix-Rouge, les sapeurs-pompiers, l’Ordre de Malte, la Protection Civile, les centres de formation incendie et de prévention secourisme. La formation PSC1 est accessible sur inscription. Pour passer le PSC1, il faut compter entre 40 et 90 €. A noter : des recyclages réguliers non obligatoires sont ensuite proposés afin de revoir les gestes.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news