Formation : initiation aux premiers secours de l'enfant et du nourrisson

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Afin de prévenir les accidents domestiques, les nourrices, les baby-sitters ou les parents peuvent passer l'initiation aux premiers secours. Elle permet d'apprendre les gestes pour soigner ou sauver l'enfant et le nourrisson.

© Roman Milert - Fotolia.com

La formation est dispensée par des professionnels de la Croix-Rouge. Accessible à tous (à partir de 10 ans), elle sensibilise les professionnels ou particuliers à la prévention des accidents domestiques de la vie quotidienne en présence de bébés ou d'enfants. L'initiation dure une demi-journée (4h). Elle est dispensée à des groupes de 4 à 10 personnes. Le programme prévoit aussi l’initiation aux gestes qui sauvent au travers de mises en situation et à d'exercices pratiques.

La pédagogie

La formation privilégie l’échange entre le formateur et les participants. Le formateur effectue plusieurs démonstrations et organise des ateliers d’apprentissage. Du matériel de simulation est mis à disposition des participants (mannequins, défibrillateurs…). Pour le côté visuel, certains points sont illustrés à l’aide d’un vidéo-projecteur.

Le programme

Le programme aide les nounous à sécuriser la garde d’enfants dans le but de prévenir les accidents domestiques au quotidien. C’est l’occasion de revoir les consignes de couchage, de prévenir le syndrome du bébé secoué et d’apprendre à protéger l’enfant. Côté pratique, les exercices permettent d’apprendre à réagir lorsque le bébé et l’enfant s’étouffent, saignent abondamment ou ne respirent pas. A l’issue de la formation, la Croix-Rouge délivre le diplôme "Initiation aux Premiers Secours Enfant et Nourrisson".

Les conditions et tarifs

Les gestes simples ne nécessitent aucun entraînement physique. L’obtention du certificat se base sur les connaissances acquises et l’apprentissage des gestes de premiers secours. Il n’y a pas d’épreuve écrite. Le coût de la formation varie entre 15 et 20 €. Le tarif varie selon les charges de la délégation. Les fonds récoltés permettent de financer le matériel et la formation des enseignants bénévoles.

3 commentaires

shevtchenko

Ou peut on s'inscrire afin de poursuivre cette formation?

le

Edith

Bonjour,
Je fais comment pour m'inscrire ! et je voudrais savoir au se déroule cette formation.
Merci,
Edith

le

La rédaction Maminou

Bonjour, Merci pour vos messages ! Vous retrouverez toutes les informations sur cette initiation sur le site de la Croix Rouge. Bonne formation ! L'équipe Maminou

le

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news