Formation : initiation aux premiers secours de l'enfant et du nourrisson
Afin de prévenir les accidents domestiques, les nourrices, les baby-sitters ou les parents peuvent passer l'initiation aux premiers secours. Elle permet d'apprendre les gestes pour soigner ou sauver l'enfant et le nourrisson.
© Roman Milert - Fotolia.com
La formation est dispensée par des professionnels de la Croix-Rouge. Accessible à tous (à partir de 10 ans), elle sensibilise les professionnels ou particuliers à la prévention des accidents domestiques de la vie quotidienne en présence de bébés ou d'enfants. L'initiation dure une demi-journée (4h). Elle est dispensée à des groupes de 4 à 10 personnes. Le programme prévoit aussi l’initiation aux gestes qui sauvent au travers de mises en situation et à d'exercices pratiques.
La pédagogie
La formation privilégie l’échange entre le formateur et les participants. Le formateur effectue plusieurs démonstrations et organise des ateliers d’apprentissage. Du matériel de simulation est mis à disposition des participants (mannequins, défibrillateurs…). Pour le côté visuel, certains points sont illustrés à l’aide d’un vidéo-projecteur.
Le programme
Le programme aide les nounous à sécuriser la garde d’enfants dans le but de prévenir les accidents domestiques au quotidien. C’est l’occasion de revoir les consignes de couchage, de prévenir le syndrome du bébé secoué et d’apprendre à protéger l’enfant. Côté pratique, les exercices permettent d’apprendre à réagir lorsque le bébé et l’enfant s’étouffent, saignent abondamment ou ne respirent pas. A l’issue de la formation, la Croix-Rouge délivre le diplôme "Initiation aux Premiers Secours Enfant et Nourrisson".
Les conditions et tarifs
Les gestes simples ne nécessitent aucun entraînement physique. L’obtention du certificat se base sur les connaissances acquises et l’apprentissage des gestes de premiers secours. Il n’y a pas d’épreuve écrite. Le coût de la formation varie entre 15 et 20 €. Le tarif varie selon les charges de la délégation. Les fonds récoltés permettent de financer le matériel et la formation des enseignants bénévoles.