Formation assistante maternelle : comment obtenir l'agrément ?
Avant de se lancer dans la profession d'assistant(e) maternel(le), plusieurs étapes s'imposent. Zoom sur la formation pour obtenir l'agrément, son déroulement et ses perspectives d'évolution.
© Oksana Kuzmina - Fotolia.com
Passage obligatoire avant de s’occuper des enfants, la formation d’assistant(e)maternel(le) valide l’aptitude à remplir les différentes missions de la profession. Organisée par le Conseil Général, elle s’étale sur 120h. La première partie comprend 60h de cours théoriques. Composés de plusieurs modules, ils se déroulent sur deux semaines, à raison de 30h par semaine. Plusieurs thèmes sont abordés comme le développement de l’enfant, son éveil et ses besoins ou encore la prévention des accidents domestiques. Une initiation aux premiers secours est d’ailleurs assurée. A l’issue de la formation, un test permet de vérifier les connaissances. Le Conseil Général délivre ensuite une attestation qui valide l’agrément.
Partager son expérience
La seconde partie de la formation permet d’échanger avec les formateurs au sujet de l’expérience acquise auprès des enfants. Cette étape s’effectue dans un délai de deux ans maximum après l’accueil du premier enfant. Convoquée par le Conseil Général, l’assistante maternelle prévient son employeur au minimum un mois avant son départ en formation. Les 60 heures de cours insistent sur les thèmes abordés lors de la première partie du cursus. Différentes problématiques y sont ajoutées afin d’aider la professionnelle au quotidien et de lui permettre d’évoluer au cours de sa carrière. L’élaboration d’un projet éducatif ou la gestion des conflits avec l’enfant font partie des points clés de la formation.
Cette étape vise également à préparer au CAP Petite Enfance. La présentation à l’oral du module 1 de l’examen est obligatoire pour conserver l’agrément. Pour autant, il n’est pas indispensable de valider cette soutenance.
Perspectives de carrière
L’assistant(e)maternel(le) peut évoluer au cours de sa carrière en travaillant en tant qu’aide maternel(le) dans des structures d’accueil collectifs telles que les crèches ou les haltes-garderies. Elle élargit ainsi ses compétences grâce au Droit Individuel à la Formation, au plan de formation ou encore à la Validation des Acquis d’Expérience. Le CAP Petite Enfance lui offre l’opportunité de passer le concours d’aide soignante, d’auxiliaire de puériculture et d’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles.
Vous êtes à la recherche d’une garde près de chez vous ? Pour trouver une famille, mettez toutes les chances de votre côté :
- déposez votre annonce d'assistante maternelle
- trouvez une famille près de chez vous avec les annonces de parents déposées sur Maminou