Comment éviter la jalousie de l'aîné avec l'arrivée d'un bébé ?

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Depuis la naissance du petit dernier, votre aîné est jaloux ? Il n’est pas forcément facile pour un bout de chou de partager ses parents. Comment l’aider à surmonter cette jalousie ? Suivez les conseils de Maminou.

freres © Oksana Kuzmina - Fotolia.com

Accorder du temps à votre nourrisson sans pour autant délaisser votre ainé n’est pas toujours simple. Il est pourtant important que votre bout de chou ne se sente pas à l’écart après l’arrivée du cadet dans la famille.

Comment se manifeste la jalousie ?

Première possibilité, votre aîné est encore petit. En bas-âge, il a entre un et trois ans. Résultats : il a beaucoup de mal à comprendre que ses parents puissent s’intéresser à un autre enfant que lui. En effet, il a pris l’habitude de capter l’attention. Il est possible que son  comportement change. Certains enfants sont plus turbulents afin de conserver l’attention de leurs parents. D’autres se comporteront à leur tour comme un bébé avec le même objectif.

Expliquer la situation à l’aîné

Expliquez à votre enfant avec des mots simples qu’il garde sa place dans la famille. Il est important de le rassurer. Dites-lui que vous l’aimerez toujours et que vous pouvez vous occuper de deux enfants à la fois. Essayez de comprendre et de mettre des mots sur ce qu’il ressent.
Valorisez-le en lui expliquant son rôle de grand frère. Il s’investira sans doute en s’occupant du bébé et en montrant l’exemple. Incitez-le à participer à la vie quotidienne : préparez le biberon, les affaires de bébé… Laissez-le prendre bébé dans ses bras et jouer avec afin que les deux enfants fassent connaissance. Veillez à ce que ses gestes ne soient pas trop brusques.

Passer du temps avec les deux enfants

Afin que votre aîné ne se sente pas délaissé a la naissance de bébé, pensez à passer assez de temps avec chaque enfant. Prévoyez des jeux ou des activités avec le cadet et l’aîné. Arrangez-vous avec votre conjoint pour trouver du temps. Une petite sortie avec le plus grand pendant que papa ou mamie s’occupe du nourrisson ne vous fera pas de mal. C’est l’occasion de sortir des biberons, de vous aérez et de profiter de votre aîné.

 

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news