Quand les enfants touchent à tout : sécurité et règles

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Depuis qu’il a fait ses premiers pas, votre bout de chou touche à tout ce qu’il trouve sur son passage. Il découvre son environnement et prend des libertés. C’est le moment d’imposer quelques règles pour sa sécurité.

enfant touche a tout© Duris Guillaume - Fotolia.com

Avec la marche, de nouveaux objets sont à la portée des enfants. Le toucher est une manière de découvrir leur environnement. Pour favoriser cet apprentissage, il est important de sécuriser son environnement sans pour autant le rendre moins stimulant.

Sécuriser l’environnement

La première règle de sécurité est de redoubler de vigilance et de toujours garder un œil sur votre bout de chou. En second lieu, mettez hors de portée les objets dangereux. Placez-les en hauteur dans des placards fermés, de manière à les rendre inaccessibles. Retirez les produits ménagers, les couverts, les pots en verre. Pensez à tous les objets que votre enfant pourrait casser et avec lesquels il pourrait se blesser. N'oubliez pas les appareils électriques et les prises de courant qu'il est préférable de cacher.
En revanche, vous pouvez mettre à sa portée plusieurs objets qu’il pourra explorer sans craintes. Même s’il est encore petit, vous pouvez lui expliquer clairement les règles et le risque auquel il s’expose en touchant aux objets interdits."Tu ne peux pas toucher à cet objet car tu pourrais te blesser et te faire très mal". Lorsqu’il persiste à aller vers un objet dangereux, rattrapez-le et rappelez lui la raison de l’interdiction.

L’apprentissage des règles

C’est vers l’âge de deux ans qu’un enfant devient capable de comprendre et d’assimiler les règles imposées. Mais il a encore besoin qu’on les lui rappelle. Un seul regard ou un mot suffisent en principe à l’arrêter. Entre trois et quatre ans, votre petit applique de mieux en mieux les règles. Les bouts en train ont plus de difficultés à canaliser leur énergie. Dans ce cas, proposez  différentes activités (peinture, herbier, pâte à sel, jeux d’eau…) qui leur permettront d’explorer les différentes matières de leur environnement.
Passé quatre ans, la période des découvertes se termine. Bien conscient des limites à ne pas dépasser, il se peut que votre bout de chou déroge aux règles afin de vous tester. Dans ce cas, rappelez-lui les consignes et les raisons de l’interdit. Il peut s’agir également d’un besoin d’attention. Si vous êtes occupé, prévoyez une activité avec lui en lui donnant une notion du temps afin qu’il soit en mesure de patienter. Par exemple, "Je termine le nettoyage de la vaisselle et nous irons nous promener au parc".

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news