Enfants et télévision : comment fixer les limites ?

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Les enfants sont attirés par les programmes télévisés dès le plus jeune âge. Les scientifiques mettent pourtant en garde les parents au sujet des effets négatifs de la télévision sur les enfants. Voici quelques conseils pour fixer des limites.

enfant television© Patric Martel - Fotolia.com

Chaque jour, c’est le même refrain : «maman je peux regarder la télé ». Fatiguée ou le voyant tourner en rond, vous luttez parfois pour dire non. Et pourtant la télé à ses limites. A vous de surveiller votre enfant  en termes de consommations de programmes télévisés. Impact sur la santé ou encore la scolarité, les effets négatifs sont nombreux lorsqu’un enfant regarde la télévision trop longtemps et trop fréquemment.

Pas de télé pour les bébés

Les spécialistes déconseillent aux parents d’autoriser la télévision avant l’âge de trois ans. Si vous autorisez votre tout-petit à la regarder, ceci doit rester exceptionnel. Choisissez d’ailleurs le programme avec précaution en vous assurant que votre enfant est en âge de le visionner. Certains sons et images pourraient le choquer et le déstabiliser (cauchemars, changement de comportement…). Sans oublier que les enfants ont tendance à vouloir imiter ce qu’ils voient à la télévision.

Limiter le temps devant la télé

Parmi les règles à respecter, il est également nécessaire de fixer une limite dans le temps. Préférez des programmes courts n’excédant pas trente minutes. Prévenez votre enfant à l’avance afin d’éviter la crise à la fin de l’émission : "Tu regardes un dessin animé et après nous allons prendre l’air".  Enfin, il est fortement déconseillé de mettre une télévision dans la chambre des enfants Ils ont en effet tendance à la regarder plus longtemps assis ou allongé sur leur lit ce qui accroit l’inactivité.

Proposer d’autres occupations

Pendant que vos bouts de choux sont inactifs devant la télévision, ils ne découvrent pas leur environnement. Une étape pourtant nécessaire à leur développement. La télévision reste un monde fictif où l’on est déconnecté de la réalité. Afin que votre enfant garde les pieds sur terre, proposez-lui des activités. Même si les parents sont parfois fatigués, la télé ne doit pas se substituer à une baby-sitter.
Organisez des activités à la fois ludiques et pédagogiques. Votre bout de chou améliorera son apprentissage, ses capacités motrices et sa concentration. Un réflexe a adopté dès le plus jeune âge qui servira dès le début de la scolarité. Balades au parc récréatives, sorties culturelles (musées, bibliothèque) ou encore activités manuelles, tous les idées sont les bienvenues.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news