Quand les enfants jouent avec vos nerfs

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Ces derniers temps votre enfant joue avec vos nerfs ? Plus exaspérant, il vous provoque ? C’est le moment d’être fort et de ne pas céder, voire de redéfinir les limites.

provocation enfant© Konstantin Yuganov - Fotolia.com

Aussi petit soit t-il, votre bout de chou prend un malin plaisir à vous désobéir. Il sait qu’il vous énerve et ça l’amuse. Afin d’éviter que cette attitude ne devienne un comportement habituel, il est important de comprendre que votre enfant teste vos limites et surtout de ne pas lui céder.

Pourquoi vous provoque t-il ?

En principe, votre enfant connaît bien les limites à ne pas dépasser. La provocation est d’ailleurs un comportement que les bouts de choux adoptent en présence d’inconnus comme une nouvelle baby-sitter. En vous provoquant, votre enfant expérimente et affirme son propre caractère. Il comprend qu’il est une personne à part entière, bien distincte de ses parents et le revendique.
Il nourrit sa curiosité. C’est le signe qu’il grandit et se développe correctement mais ce n’est pas une raison pour tout laisser passer. Redéfinissez les limites. Vous pouvez le faire sous forme de jeu avec des dessins afin d’y apporter un côté ludique.

Comment ne pas céder ?

Bêtises à répétition, il cherche à faire ce qui est interdit. Lorsque votre enfant vous provoque, il est important de ne pas lui céder. Expliquez-lui calmement que vous n’acceptez pas ce genre de comportements. "Je sais bien que ça t’amuses mais tu ne dois pas recommencer". Par exemple, il veut à tout prix avoir un gâteau alors que l’heure du dîner approche.
Soyez ferme en lui montrant que vous le comprenez. "Je sais que tu as faim mais nous allons bientôt passer à table. Ce n’est plus l’heure de manger des gâteaux". Il doit comprendre que ce n’est pas lui qui décide. Si vous cédez votre enfant recommencera. Autant faire preuve de fermeté dès le départ. D’autant plus que le climat conflictuel n’est jamais très agréable à la maison.

 

 

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news