Mon enfant ne m’écoute pas : comment agir ?

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Votre enfant ne vous écoute pas ? Un problème quotidien qui rend l’éducation et la vie de tous les jours difficiles. Voici les conseils de la rédaction pour vous faire entendre.

enfant ecoute pas© ChantalS - Fotolia.com

 "Il n’écoute rien" Vous prononcez désespérément cette phrase ? C’est une situation très frustrante pour les parents dont les bouts de choux font la sourde oreille. Que votre enfant soit dans sa phase d’opposition ou de test des limites, il est important de se faire entendre en tant qu’adulte.

Choisissez le bon contexte

Prenez du recul quand à l’objet de vos demandes. Dans quel contexte essayez-vous de vous faire entendre par votre enfant. Le matin lorsque vous être pressé ? Le soir lorsqu’il est fatigué ? Un enfant écoute plus facilement l’adulte lorsque la demande est émise à un moment propice. Posez-vous également des questions sur la formulation de vos demandes. Vous avez tendance à multiplier les ordres ? "Finis ton assiette et ensuite tu débarrasses et tu iras ranger ta chambre". Cela fait trois ordres en une seule phrase. Vous ne vous en rendez pas forcément compte mais dans ce cas votre bout de chou peut avoir l’impression d’être à l’armée. Et surtout, un enfant ne possède pas les mêmes capacités de concentration qu’un adulte. Demandez-vous également si votre demande à un réel intérêt. Enfin, gardez à l’esprit que le développement de l’enfant passe par une phase d’opposition (de 18 mois à trois ans). Entre 6 et 10 ans, les enfants ont tendance à tester les limites des adultes.

Formulez clairement vos demandes

Afin d’être sur que votre enfant vous écoute, soyez clair au lorsque vous formulez votre demande.  Utilisez des mots qui sont à sa portée. Parlez calmement. Par exemple : "Est-ce que tu veux bien m’aider à mettre la table ?". Si votre enfant à l’habitude de désobéir, demandez-lui de faire quelque chose qu’il apprécie comme "Tu veux bien me faire un beau dessin". Il s’y collera avec plaisir et comprendra qu’il est capable d’obéir.
Formuler clairement les demandes, sans s’énerver est important. D’autant plus qu’un enfant qui désobéit peut se mettre dans des situations dangereuses. En effet, il doit comprendre qu’il doit tenir la main de l’adulte dans la rue. Cela évitera aussi de perturber le rythme quotidien et de vous retarder. Les situations où les bouts de choux refusent de passer à table où d’aller se laver deviennent vite exaspérantes.

 

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news