Enfant actif : comment l'aider à canaliser son énergie ?
Votre enfant ne tient pas en place ? Pas toujours facile de gérer ce trop-plein d’énergie et d’occuper les petits qui ont toujours besoin de bouts de choux. Voici les conseils de Maminou pour parvenir à canaliser l’énergie de vos bouts de choux.
© JackF - Fotolia.com
Certains enfants sont très actifs et parviennent difficilement à rester en place. Pour les aider à canaliser cette énergie, il est important de leur donner rythme quotidien bien calé. Prévoyez également différentes activités afin qu’ils puissent se dépenser.
Les enfants très actifs
Un enfant qui rencontre des difficultés pour rester calme n’est pas forcément hyperactif. En effet, l’hyperactivité est diagnostiquée par les médecins. Cependant, certains bouts de choux très actifs ont plus de mal à rester calmes que les autres lorsqu’ils sont petits. Cela disparaît généralement avec l'âge. En grandissant, ils apprennent à canaliser leur énergie.
Adopter un bon rythme
Pour limiter le trop-plein d’énergie, commencez par imposer un rythme quotidien à votre enfant. Prévoyez des horaires fixes pour les différents moments importants de la journée (lever, coucher, bain, repas…). Cette petite routine bien calée permettra à votre enfant d’avoir des repères. Il sera moins tenté de chercher à trouver des occupations qui ont tendance à vous dépasser.
Evitez les changements de rythme. Certaines activités n’aident pas les enfants à se caler sur un rythme quotidien et à canaliser leur énergie. Limitez le temps passé devant les écrans. Certains jeux vidéo ou émissions télévisées ont tendance à exciter les bouts de choux. Evitez aussi les activités qui ne l’aideront pas à se concentrer comme la télé à table.
Prévoir des activités
Prévoyez des moments de jeux régulièrement avec votre enfant. Au cours de la semaine et le week-end, organisez des sorties (parcs, aires de jeux…). Vous pouvez également prévoir les activités physiques et inscrire votre enfant à un sport. Cela l’aidera à se concentrer et à se dépenser. Mise à part ces activités qui lui demanderont plus d’effort, pensez également aux occupations plus calmes.
Il est important d’apaiser les enfants plus actifs. Puzzle, lecture, dessin, peinture apprendront à votre bout de chou à canaliser son énergie. Vous pouvez d’ailleurs aménager un coin spécialement dédié à ces activités plus calmes dans la maison avec des une décoration cosy, apaisante et neutre.