Les besoins d'un enfant de 4 à 5 ans
Entre 4 et 5 ans, l'enfant se socialise réellement et apprend les règles de la vie en collectivité. C'est la période de la scolarisation à l'école maternelle. Il a besoin de se dépenser en participant à plusieurs activités. La rédaction vous explique ses différents besoins.
© Lefteris Papaulakis - Fotolia.com
A partir de 4 ans, un enfant conserve ses habitudes de vie ancrées depuis l’âge de 2 ans mais il évolue peu à peu. Il accepte et apprécie de plus en plus la vie de groupe. Il a besoin de journées remplies d’activités à l’école, chez la nounou ou en famille.
Le développement physique
C’est une période à laquelle l’enfant a besoin d’activité physique. Il marche d’un pas assuré. Il découvre son corps et les possibilités qu’il a pour bouger. Il se dépense beaucoup. Il gagne en autonomie. Il effectue différents gestes de la vie quotidienne seul (manger, se laver…). Mais il se fatigue encore très vite.
Le développement intellectuel et sensoriel
La période d’égocentrisme se poursuit mais l'enfant a la capacité de différencier ce qu’il possède et ce qui appartient aux autres. Le langage progresse. Le bout de chou est bavard et pose beaucoup de questions. C'est la période du "pourquoi". Il discute de plus en plus avec d’autres personnes.
La vie affective
Le besoin de sécurité se fait sentir. Il est nécessaire de continuer à lui apporter de l’affection et des règles de vie (rangement, routine…). Il est particulièrement sensible aux reproches et compliments de l’adulte. Il répond aux suggestions et aime aider (cuisine, ordre, jardinage…).
La vie collective
Le bout de chou apprécie particulièrement les jeux collectifs mais préfère les jeux individuels. Il communique avec les autres enfants à travers les jeux libres. Il différencie les activités conçues pour les filles ou les garçons.
Le lieu de vie et d’accueil
L’enfant apprécie un espace intérieur coloré, lumineux et confortable. Encore petit, il a besoin de trouver des meubles accessibles et à sa taille. L’idéal est de lui proposer un espace fermé et un jardin. A l’extérieur, il apprécie les différents sols (herbe, sable…). Il s’amuse dans les aires de jeux.
Le rôle de l’adulte
L’adule doit répondre aux nombreuses questions de l’enfant. Il est important de mettre en place des expériences. Il faut soutenir l’enfant discrètement dans ses activités lorsqu’il se trouve en situation d’échec auquel il est sensible. Enfin l’enfant aime avoir l’appréciation de l’adulte. Il peut vous interroger par exemple sur la beauté d’un dessin. Il est important de répondre à sa demande.