Les besoins d'un enfant de 2 à 4 ans

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Entre 2 et 4 ans, un enfant a des besoins particuliers. Il est important d'en tenir compte et de s'adapter à son rythme biologique. Zoom sur ses différents besoins afin de pouvoir répondre à ses attentes.

© Majesticca - Fotolia.com

A partir de 2 ans, l’enfant quitte la période bébé. Ses besoins changent. Les activités et les temps de repos proposés par les parents et les nounous doivent correspondre au stade de son développement et à ses capacités physiques.

Le développement physique

D’un point de vue physique, l’enfant connaît une période de croissance intense. Il a besoin de faire beaucoup de mouvements. Il fait des progrès en marchant et saisit plus facilement les objets. Cependant, les gestes sont encore maladroits et il se fatigue vite.

Le développement intellectuel et sensoriel

Le vocabulaire s’enrichit. L’enfant fait de petites phrases et s’intéresse aux livres (histoires, contes…). C’est une période dominée par l’égocentrisme. Il connaît mieux son environnement et apprécie les expériences sensorielles en particulier dans la nature (eau, sable, terre...). Il s’intéresse aussi aux animaux.

Le lieu d’accueil ou de vie

Les petits ont besoin d’un espace de jeux qui leur est spécialement dédié. L’atmosphère doit être calme, aérée, gaie et harmonieuse. Privilégiez des meubles fonctionnels à sa taille, de grands tapis, des banquettes et des coussins. Il est important d’aménager un coin repos avec des lits pour enfant. Il apprécie les coins dînette et poupées, les ateliers peinture et les espaces calmes avec des livres.

La vie affective

L’enfant a besoin de se sentir en sécurité. Il demande de l’affection. Il est très attaché à la stabilité, d’où l’importance d’une vie bien réglée (lever, coucher, repas, jeux…). La séparation avec la maman est une étape difficile à cet âge, notamment pour la garde d’enfant et l’entrée à l’école maternelle. A l’âge de 2 ans, il connaît une période d’opposition et se manifeste en répondant "non" aux questions ou directives des adultes.

La vie collective

La socialisation commence à l’âge de 2 ans. L’enfant commence à apprécier la compagnie des autres bouts de choux. Il aime participer à des activités de groupe et des jeux collectifs (rondes, comptines, marionnettes…) sur le lieu d'accueil ou en famille.

Le rôle de l’adulte

La nounou ou les parents doivent assurer la sécurité de l’enfant et l’aider à se sentir en confiance. Il faut savoir faire preuve à la fois de fermeté, de gaieté et d’affection. Le langage utilisé pour communiquer avec l’enfant est simple et clair mais enrichissant. Evitez les mots "bêtifiants", du type "miam-miam" ou "vroum-vroum". Il est également important de se montrer disponible et de créer une routine (hygiène, ordre, repères, horaires réguliers…). L’adulte va l’aider à se socialiser en l’accompagnant vers les autres enfants afin qu’il les accepte. Il l’aide aussi à se familiariser avec le lieu d’accueil ou de vie et le matériel.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news