Employer une assistante maternelle en période périscolaire

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

De nombreux parents d’enfants scolarisés travaillent lorsque ces derniers ne sont pas à l’école. Les familles ont la possibilité d’employer une assistante maternelle pour la garde de leurs bouts de choux. Zoom sur les gardes en période périscolaire.

garde d'enfant periscolaire© Ehrenberg-bilder - Fotolia.com

Difficile d’aller chercher son enfant à la sortie de l’école ou de s’en occuper le mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires tout en travaillant. Que ce soit avant ou après la classe, à l’heure du déjeuner ou en fin de journée et pour les activités du mercredi, beaucoup de parents font appel à une nourrice agréée. A noter : les parents peuvent perçevoir t des aides financières de la Caf jusqu’aux 6 ans de leurs enfants. Il est nécessaire de vérifier l’âge limite de l’accueil noté sur l’agrément de l’assistante maternelle.

Le contrat de travail

L’emploi d’une assistante maternelle en période périscolaire implique la rédaction d’un contrat de travail, conformément à l’article 4 de la convention collective des assmats.

Mentions importantes du contrat :

  • Les noms et prénoms de l’enfant
  • La date de naissance de l’enfant
  • La nature du contrat (CDD ou CDI, accueil occasionnel)
  • Identité et coordonnées de l’assistante maternelle
  • Identité et coordonnées des parents
  • Les dates de la période d’essai
  • Les dates d’effet du contrat
  • Les jours et horaires d’accueil
  • La rémunération
  • Le travail pendant les jours fériés et les vacances scolaires
  • Les indemnités de repas, d’entretien, diverses

La sortie d’école

L’assistante maternelle peut accueillir un enfant scolarisé le matin avant la journée d’école et l’accompagner en classe. L’enfant peut également être accueilli à l’heure du déjeuner. La nourrice agréée va le chercher à l’école et sert le repas (préparation par l’assmat ou les parents). Elle le ramène en classe en début d’après-midi ou le garde jusqu’au retour des parents (élèves de maternelle scolarisés à mi-temps). En fin de journée, elle la nounou va chercher les bouts de choux et les ramène à son domicile. Ils y prennent le goûter et jouent jusqu’à l’arrivée des parents.

Le mercredi et les vacances scolaires

Les enfants peuvent être gardés par leur assistante maternelle le mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires. Accueillis pour une période plus longue que lors de la sortie d’école, ils participent aux activités proposés par la nourrice agréée (jeux, activités manuels, sorties au Ram, parc…). Il est possible que l’assistante maternelle les conduise à des activités auxquels ils sont inscrits (sport, musique…).

Toutes les annonces de garde d'enfants
Vous êtes une nourrice agréée disponible pour accueillir des enfants en période périscolaire ? Vous cherchez une assistante maternelle pour la garde de vos enfants en dehors de l'école ? Retrouvez toutes les annonces de garde d'enfants, à proximité de chez vous, relues et validées par Maminou.
Les annonces d'assistantes maternelles
Les annonces de parents

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news