Directrice de crèche : formation et carrière
Indispensable au bon fonctionnement d'une crèche, le(a) directeur(rice) cultive un véritable intérêt pour la petite enfance, tout en possédant des qualités humaines. Amené(e) à gérer des tâches bien distinctes, il(elle) doit aussi se montrer polyvalent(e). Gros plan sur la formation, le terrain, le salaire et les perspectives de carrière.
© J.Mittenzwey – Fotolia.com
Vous adorez les bouts de choux et souhaitez occuper un poste à responsabilité ? Devenez directrice de crèche. Basée sur de solides connaissances de la petite enfance, la profession allie à la fois animation, management et organisation. Une polyvalence idéale pour ne jamais s’ennuyer.
La formation
Spécialiste de la petite enfance, la directrice de crèche est avant tout puéricultrice. Le poste est également accessible aux titulaires du diplôme d’infirmières puéricultrices ou aux médecins. Une fois diplômées, les candidates doivent avoir acquis, au minimum, trois années d’expérience dans le secteur de la petite enfance.
Les éducatrices de jeunes enfants peuvent aussi accéder à la profession en suivant une formation de deux ans et demi après le baccalauréat. Le cursus en école de puériculture dure un an et se répartit sur 1500 heures d’enseignements composées de 800 heures de théorie et 700 heures de pratique. Si la profession est majoritairement représentée par des femmes, elle est bien sur également accessible aux hommes.
Salaire
Le salaire moyen d'une directrice de crèche débutante tourne autour de 2000 €. L'employée touche environ 3000 € en fin de carrière. Les établissements versent en principe des primes d'encadrement. Celles-ci varientr en fonction du statut de la salariée (infirmière puéricultrice, educateur jeunes enfants...).
Un poste à responsabilités
La directrice de crèche élabore un projet pédagogique propre à l’établissement dirigé, en collaboration avec son équipe. Les activités proposées par la crèche doivent, en effet, répondre à un thème précis (nature, éveil musical…). Ses tâches sont diverses : recrutement, encadrement, animations, plannings, menus... Elle veille particulièrement à l’hygiène et la sécurité en appliquant les décrets sanitaires en vigueur dans les locaux. Interlocutrice privilégiée des parents, elle accueille les enfants le matin, organise et préside des réunions, tout en répondant aux questions des familles.
Evolution de carrière
Après plusieurs années d’exercice en crèche, la directrice de crèche a la possibilité d’évoluer au cours de sa carrière. Elle peut, en effet, prétendre à la gestion d’un ensemble de crèches d’une même commune. C’est aussi le moment, pour elle, de changer de fonction en transmettant son savoir et son expérience. Elle a ainsi la possibilité d'intégrer le corps enseignant des écoles de puériculture. Elle peut aussi accéder à la formation de cadre de santé pour diriger un service de pédiatrie. Quel que soit le plan de carrière choisi, le poste de directrice nécessite équilibre personnel, forme physique et capacité d’adaptation.