Bébé de 9 mois : développement et progrès
A l'âge de 9 mois, vous constatez de nombreux progrès chez votre bébé. Il passe de plus en plus de temps à jouer et se prépare peu à peu à l'apprentissage de la marche. Zoom sur l'évolution des bouts de choux à 9 mois.
© ChantalS - Fotolia.com
Votre bout de chou de 9 mois est de plus en plus éveillé. Il dort plus la nuit et prend du temps pour jouer la journée. Il a parfois du mal à se séparer de ses parents et a besoin d'être rassuré. Ses progrès sont considérables.
La santé
Un bébé de 9 mois mesure entre 65 et 75 cm. Il pèse entre 8,7 et 10,7 Kg. Son périmètre crânien mesure entre 42 et 48 cm. C’est l’âge de la deuxième visite de santé obligatoire chez votre pédiatre, votre médecin traitant ou le médecin de la Pmi.
L’occasion de vérifier le développement, le sommeil et l’alimentation de votre enfant. Le médecin vérifie l’audition et la vue de votre bout de chou. C’est aussi le moment de la première injection de vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole) pour les enfants qui vivent en communauté.
L’alimentation
L’alimentation d’un bébé de 9 mois est déjà bien diversifiée mais il se nourrit encore de 500 ml de lait 2e âge par jour. Il peut aussi se nourrir de produits laitiers spécial bébé comme les yaourts ou les fromages blancs entiers. Côté aliments, les repas sont constitués de légumes en purées ou en petits morceaux (pommes de terre, carottes…). On y ajoute de la viande ou du poisson mixés. En dessert ou pour le goûter, bébé découvre les fruits comme la pomme en compote.
Le sommeil
Un bébé de 9 mois dort entre 8 et 12h par nuit. Il fait deux siestes, une le matin et l’autre l’après-midi. Le cycle de sommeil nocturne augmente progressivement. Un enfant de 9 mois a souvent besoin d’être rassuré au moment du coucher. Instaurez un petit rituel avec une musique douce, une petite histoire ou une veilleuse.
La communication
Premier progrès, votre bout de choux reconnaît son prénom lorsqu’il l’entend. Certains bébés de mois parviennent à prononcer des mots former par deux syllabes. Il répète les mêmes sons et tente d’imiter ce qu’il entend. Il est sensible aux expressions du visage : colère, tristesse, bonheur… Il est très attaché à ses parents. Il est important de vous montrer particulièrement présent auprès de lui.
La motricité
Votre enfant se déplace à quatre pattes ou en glissant sur les fesses. Il s’appuie sur les meubles afin de se redresser et d'essayer de se mettre debout. Il parvient à attraper tous les objets qu’il trouve sur son passage en les pinçant. Attention à ne pas laisser traîner des objets dangereux.
Les jeux
Bébé apprécie les jeux qui consistent à empiler, trier et assembler plusieurs pièces. C’est le moment de découvrir des jouets propices au développement moteur qui vont l’aider à se tenir debout et faciliter l’apprentissage de la marche. Le doudou devient très important et votre bout de chou tient à l’emmener partout. Il apprécie aussi les jeux simples comme le "coucou-caché" ou les comptines.