Les dessins des enfants révèleraient leur intelligence future
Si l’on ne sait pas toujours ce que représentent les dessins des jeunes enfants, leur qualité pourrait être le reflet de leur intelligence à terme. C’est ce que révèle une récente étude britannique menée sur des bouts de choux âgés de 4 ans.
© Mitarart - Fotolia.com
Votre bout de chou à un bon coup de crayon ? Selon des chercheurs britanniques, ce serait bon signe pour leur avenir. Leur étude a été publiée mercredi dans la revue Psychological Science (site en anglais). Pour arriver à ce constat, les chercheurs du Centre de Psychiatrie et de l’Université de Londres se sont intéressés à 15 504 enfants entre 1994 et 1996. Les participants âgés de 4 ans devaient dessiner un bonhomme. Les participants et les parents notaient ensuite les dessins sur une échelle de 0 à 12 points, en se basant sur la précision des croquis (tête, yeux, nez, bouche, oreilles, cheveux, corps et bras).
Lorsque les participants ont atteint l’âge de 14 ans, ils ont été soumis à des tests verbaux et non-verbaux afin d’évaluer leurs capacités cognitives. Selon l’auteur principal de l’étude, le Dr Rosalind Arden, "les enfants qui dessinaient avec le plus de réalisme se montraient plus brillants que les autres dix ans plus tard" écrit l'auteur principal de l’étude, le Dr Rosalind Arden. Aucune raison de s’inquiéter pour autant lorsqu’un dessine mal. "La capacité à dessiner ne permet pas de mesurer l'intelligence à elle seule. Des facteurs, génétiques et environnementaux viennent aussi déterminer l’intelligence future des enfants" assure le Dr.