Déclaration de grossesse : comment ça marche ?

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Vous nagez dans le bonheur à l'idée d'attendre un bébé ? Pensez tout de même à bien effectuer vos démarches administratives avant son arrivée. Et notamment à déclarer votre grossesse avant la fin du 3e mois.

© Alena Ozerova - Fotolia.com

Déclarer sa grossesse permet de bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maternité et d’être accompagnée jusqu’à l’accouchement. Dès que la grossesse est confirmée, vous effectuez un premier examen prénatal avec votre médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme. C’est l’occasion de faire un bilan de santé. A l'issue de l’entretien, le spécialiste vous remet un document pour déclarer votre grossesse auprès de la caisse d’Assurance Maladie, de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et de votre employeur. A noter, pensez également à mettre à jour votre carte vitale.

Informer la caisse d’Assurance Maladie 

Dès réception de votre déclaration, la caisse d’Assurance Maladie met à votre disposition plusieurs outils pour faciliter la grossesse et l’arrivée de bébé. Un suivi de qualité est ainsi mis en place pour le bien-être de l’enfant à venir et de la future maman. Sept examens médicaux remboursés sont effectués entre le 3e et le 9e mois.
Un livret simple et pratique répond aux différentes interrogations survenant lors d’une grossesse (soins, suivi médical, conseils santé, congé maternité…). Le site de l’Assurance Maladie est aussi un moyen rapide d’obtenir des informations tout au long de la  grossesse. Vous avez également la possibilité de rencontrer des professionnels de la santé à l’occasion d’ateliers. Idéal pour obtenir des conseils et des réponses aux questions administratives.

Listes des outils et documents proposés par l'Assurance-Maladie

  • Le guide "Ma maternité-je prépare l’arrivée de mon enfant".
  • Un calendrier personnalisé des principaux examens médicaux
  • Un mémento pour noter les rendez-vous
  • Un aide mémoire pour préparer les consultations
  • Un service d’information personnalisé sur le site de l’assurance maladie
  • Un accès à des ateliers collectifs organisés par des professionnels

Prévenir la CAF

Les deux premiers volets du document remis par votre médecin doivent être envoyés à votre CAF (ou MSA). Elle vous verse ainsi une allocation en fonction de vos ressources, dans le cadre de la Prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE). Les versements sont effectués du jour de la naissance au mois précédant le 3e anniversaire de l’enfant, sous réserve du respect des consultations médicales.

Aviser son employeur

Lors d’une grossesse, vous devez également prévenir votre employeur. La maternité comprend un congé prénatal et un congé postnatal. La durée varie selon le nombre d’enfants. Elle se compose au minimum de 6 semaines avant l’accouchement et 10 semaines après la naissance. A noter, certaines entreprises proposent des dispositions plus souples dans leurs conventions collectives. Dans certains cas, il est possible d’avancer le congé prénatal ou de le reporter à la période du congé postnatal.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news