La crèche d'entreprise : un équilibre pour parents et enfants

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Pas facile d'accorder une journée de travail avec le rythme d'un enfant en bas âge. Situées à proximité des sociétés ou installées dans leurs locaux, les crèches d'entreprises facilitent la vie des parents salariés.


© drubig-photo - Fotolia.com

De plus en plus d’employeurs développent les crèches d’entreprise pour aider leurs salariés. Le concept, identique à celui d’une crèche collective, est soumis à la même réglementation et conventionné par la Caisse d’Allocations Familiales. Les horaires d’accueil sont cependant plus flexibles de façon à s’adapter aux contraintes des employés (fermeture pouvant aller jusqu’à 20h).

La crèche d'entreprise accueille les petits âgés de cinq semaines à cinq ans. Cependant, les enfants reçus ont le plus souvent moins de trois ans. La prise en charge est notamment assurée par des auxiliaires de puériculture et des éducateurs jeunes enfants, encadrés par un directeur. Le personnel s’occupe de la vie quotidienne de l’enfant (soins, repas, activités, sorties). Le coût varie selon les entreprises et la situation familiale des employés. Si la Caisse d’Allocations Familiales ou de Mutualité Sociale Agricole financent la crèche, les parents versent une participation financière en fonction de leurs ressources et de leurs charges familiales. Dans le cas contraire, la participation financière est calculée selon les modalités propres à chaque gestionnaire.

Les avantages : équilibre entre vie privée et professionnelle
D’un point de vue pratique, la crèche d’entreprise évite les trajets interminables en matinée et en soirée. Elle permet souvent de répondre au rythme biologique de l’enfant avec des horaires plus souples pour le lever et le coucher. C’est aussi l’occasion de voir évoluer son bébé en lui rendant visite lors des pauses et de ne pas se sentir éloigné. La proximité entre le lieu de garde et le lieu de travail limite ainsi le stress. De quoi favoriser la concentration et la productivité des parents. Idéal après un congé maternité, ce mode de garde permet de reprendre le travail plus facilement. Un véritable atout pour assurer un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Les inconvénients : une forte proximité entre parents et enfants
Si cette formule est avantageuse, elle présente tout de même des inconvénients. En effet, certains parents se situant tout près de leurs enfants sont tentés d'aller leur rendre visite. La garde est ainsi plus difficile pour les professionnels de la structure. L'enfant qui quitte ses parents le matin à du mal à comprendre ce qui se passe. Ceci peut également fausser les repères chronologiques des tout-petits qui voyant leurs parents pensent que c'est la fin de journée. Pour faciliter leur fonctionnement, certaines crèches d'entreprises n'autorisent pas les visites des parents au cours de la journée.


 

 

 

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news