Crèche collective, crèche municipale
Mode de garde préféré des parents, la crèche collective, aussi appelée crèche municipale, a en effet de nombreux avantages pour les enfants de deux mois à trois ans. Tout y est conçu pour l'éveil des bébés dans un cadre rassurant et adapté. Inscription, fonctionnement, horaires, tarif... Retrouvez toutes les infos sur la crèche avec Maminou.
© Alena Ozerova - Fotolia.com
En quelques clics, trouvez une crèche pour votre enfant. Département par départment, Maminou vous donne toutes les adresses avec son annuaire complet ! L'annuaire des crèches
Crèche collective : qu'est-ce que c'est ?
La crèche collective est un lieu d'accueil destiné aux tout-petits. Elle accueille les bébés de 2 mois et demi aux enfants de 3 ans (jusqu'à leur entrée à l'école maternelle). La crèche collective municipale, ou publique, est gérée par la commune et placée sous le contrôle et la surveillance du service départemental de la protection maternelle et infantile (PMI). Elle peut accueillir généralement 30 à 60 enfants dans un cadre entièrement conçu à leur éveil et leur accompagnement. Sur le même principe, vous trouverez également les micro-crèches : ces établissements ont les mêmes caractéristiques mais peuvent accueillir un maximum de 10 enfants.
Crèche collective : le fonctionnement
La crèche collective est dirigée par une puéricultrice diplômée qui anime elle-même d'autres professionnels de la petite enfance : auxiliaires de puériculture, éducateur(rice)s de jeunes enfants, personnel de service et même psychologue... Pour faciliter leur éveil et leur assurer des activités adaptées à leur niveau, les enfants sont répartis par tranche d'âge. Un(e) auxiliaire de puériculture peut s'occuper d'un maximum de 4 enfants. A noter par ailleurs qu'un pédiatre est rattaché à chaque crèche : un moyen d'assurer un suivi médical régulier (mensuel généralement) à votre bébé.
Crèche collective : inscription
Vu le peu de nombre de places disponibles en crèche collective, mieux vaut vous y prendre le plus tôt possible. Dès la confirmation de votre grossesse, pensez ainsi à effectuer les demandes d'inscription. Ainsi, vous optimiserez vos chances d'obtenir une place en crèche pour votre bébé. Un conseil : multipliez les demandes dans plusieurs crèches et prenez rendez-vous avec l'adjoint au maire ou envoyez-lui une lettre de motivation digne de ce nom. N'hésitez pas non plus à faire jouer vos contacts. Bref, mettez toutes les chances de votre côté !
Pour les renseignements concernant les démarches, vous pouvez contacter directement votre mairie ou la crèche. Elles vous indiqueront les documents à fournir.
A titre indicatif, voici la liste des pièces généralement demandées :
- carnet de maternité ou, si l'enfant est déjà né, un acte de naissance ou le livret de famille,
- deux justificatifs de domicile,
- les fiches de paye des trois derniers mois,
- votre déclaration de revenus de l'année en cours
- le carnet de vaccination (le BCG étant obligatoire) quand l'enfant est né
Vous recevrez ensuite un document attestant votre inscription : ce récépissé devra impérativement être fourni au moment où vous confirmerez la naissance de l'enfant.
L'inscription ne sera définitive qu'après l'avis du médecin de la crèche.
Crèche collective : les horaires
La crèche collective accueille généralement les enfants du lundi au vendredi, y compris pendant les vacances scolaires. Les horaires d'ouverture des crèches correspondent aux heures de bureau, soit 7h30-18h30 pour la plupart. Selon obligations professionnelles des parents; ces derniers doivent parfois trouver un mode de garde complémentaire.
Attention : les horaires de la crèche munucipale sont souvent très stricts. Assurez-vous de bien récupérer votre enfant en temps et en heure. Les retards sont peu appréciés et risquent d'entraîner le retrait de votre enfant...
Crèche collective : combien ça coûte ?
La crèche collective est le mode de garde idéal pour les petits budgets !
Le coût est calculé en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants que vous souhaitez faire garder. Le prix de la journée en crèche collective municipale varie également d'une commune à l'autre : il dépend en effet des subventions octroyées par la municipalité. Renseignez-vous donc bien sur les tarifs pratiqués auprès de votre mairie.
A noter par ailleurs que vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôts.
Crèche collective : avantages et inconvénients
Les avantages
- Bon moyen de sociabilisation pour les enfants
- Personnel qualifié et professionnel
- Structure et environnement adaptés à la sécurité et à l'éveil des enfants
- Ambiance ludique
- Nombreuses activités
- Suivi de la santé de l'enfant par un pédiatre
- Points réguliers des puéricultrices sur l'évolution de votre enfant
- Mode de garde financièrement avantageux
Les inconvénients
- Horaires stricts : le nom d'une personne autorisée à récupérer votre enfant devra être indiqué à la directrice de la crèche en cas d'empêchement
- Contagions fréquentes : en contact avec de nombreux enfants, votre bébé risque de contracter de nombreuses maladies (bénignes, certes, mais toujours ennuyeuses), surtout la première année.
- Manque de souplesse : en cas de fièvre ou de maladie contagieuse, comme la varicelle ou la gastro, votre enfant ne sera pas accepté. Un autre mode de garde devra alors être trouvé, souvent au pied levé !
- Environnement bruyant
- Plusieurs personnes pour un seul enfant