Soins de la peau de bébé : les conseils du dermatologue

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Quels produits utiliser pour protéger la peau de bébé ? Le docteur Lasek, dermatologue au service Pédiatrie de l’Hôpital Saint-Vincent de Paul à Lille vous livre ses conseils. Explications.

soin peau bebe© Mitarart - Fotolia.com

Quel produit lavant faut-il utiliser pour le bain ?

Pour les nouveau-nés, il est important d’utiliser des savons doux, sans parfums, ni colorants. Ils doivent être adaptés à la tranche d’âge. Passé, le stade du nourrisson, utilisez des solutions lavantes pour peaux normales. Pour préserver la peau de bébé, il est important de bien la sécher, sans oublier les plis.

Faut-il appliquer une crème hydratante sur la peau des bébés ?

L’application d’une crème hydratante est recommandée uniquement dans les cas de sécheresse cutanée. Dans ce cas, privilégiez une crème émolliente qui va réhydrater la peau.

Comment laver les cheveux des tout-petits ?

Pendant les six premiers mois de vie, vous pouvez laver les cheveux de bébé avec la même solution lavante que celle utilisée pour le corps.  Ensuite, choisissez un shampoing sans colorant, ni conservateur. La fréquence du lavage de cheveux est de deux à trois fois par semaine.

Comment nettoyer le visage ?

Préférez un nettoyage à l’eau qui reste le moins irritant.

Quel type de produit doit-on utiliser pour le change ?

Utilisez de l’eau et du savon ou un lait de toilette sur du coton. L’utilisation quotidienne  de lingettes nettoyantes est déconseillée. Elle doit rester ponctuelle (déplacements, voyages…). Si vous vous déplacez, privilégiez des lingettes hypoallergéniques, sans parfums. Elles augmentent le risque de dermatose du siège chez le nourrisson, caractérisée par des rougeurs de la peau. L’utilisation du talc est déconseillée.

Quand faut-il consulter un médecin pour les problèmes de peau de bébé ?

Dès qu’une affection de la peau apparaît et qu’elle dure dans le temps. Pour certaines affections, rien ne sert d’appliquer les crèmes dont on dispose à la maison. Par exemple, un érythème fessier se soigne à l’aide d’une crème protectrice. Au bout de quinze jours il peut s’aggraver. Les rougeurs laissent place à une érosion et à des pustules. L’eczéma, également très courant chez les jeunes enfants, se soigne par une crème à base de dermocorticoïde, prescrite par le médecin.

Quelle autre recommandation faut-il suivre pour les soins du nourrisson ?

Il est important de bien nettoyer le cordon ombilical pendant la première semaine de vie des nouveau-nés, en suivant les recommandations de l’équipe médicale de la maternité. Ces derniers mois, nous avons remarqué une recrudescence des infections.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news