Comment faire dormir bébé dans sa chambre ?

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Votre bébé refuse de dormir dans son lit ? Pas toujours facile de le convaincre de faire un gros dodo dans sa chambre quand il sait que les bras de papa et maman ne sont pas loin. La rédaction de Maminou vous livre ses conseils.

© Olesya Feketa - Fotolia.com

Pleurs, crises, chaque soir le rituel du coucher se complique quand vient l’heure de mettre bébé au lit ? Et pour cause, votre bout de chou veut dormir avec papa et maman. Tôt ou tard, votre loulou devra bien dormir seul, dans sa chambre. Autant commencer dès le plus jeune âge.

Comment rassurer bébé ?

Si vous souhaitez coucher votre enfant dans sa chambre, il est important de le rassurer. Encore petit, il a sans doute peur d’être éloigné de vous. Pourquoi ne pas instaurer un petit  rituel du coucher. Vous pouvez par exemple lui lire une histoire, allumer une veilleuse ou une musique. Sans oublier de lui donner son doudou ou encore sa tétine. Expliquez-lui que vous êtes juste à côté et que vous veillez sur lui.

De la chambre de maman à celle de bébé

Si votre bébé dort dans votre chambre depuis un moment et que vous souhaitez changer cette habitude, la tâche sera peut être plus difficile. Au départ, vous trouviez sans doute plus pratique de le faire dormir dans votre chambre. Mais maintenant qu’il se réveille moins la nuit, il est temps de l’aider à bien dormir dans sa chambre. Vous pouvez commencer par le coucher dans sa chambre en journée à l’heure de la sieste. La lumière du jour le rassurera et il s’habituera peu à peu à dormir dans son lit.

Eviter le co-sleeping

Certains professionnels de santé recommandent de faire dormir bébé dans la chambre des parents pendant ses premiers mois de vie. Chaque parent est libre d’appliquer ou non cette recommandation. Mais ce qui est certain, c’est que le co-sleeping appelé aussi co-dodo est fortement déconseillé. En cause, plusieurs cas de décès de nourrissons, étouffés dans leur sommeil.
Le co-dodo est identifié comme le premier facteur de mort subite chez le nourrisson. Les spécialistes déconseillent aux parents de partager leur lit avec bébé, y compris pour une petite sieste. En plus des dangers démontrés dans de nombreuses études, le co-dodo pourrait aussi être la cause d’un sommeil agité chez les bébés.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news