Comment choisir un tapis d'éveil ?

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Lorsque bébé commence à bouger, il passe du temps sur son tapis d'éveil. Ce petit espace de jeu spécialement conçu pour les tout-petits permet d'observer l'environnement. Comment choisir son tapis d'éveil ? La rédaction de Maminou livre ses conseils.

© Nicolas Larento - Fotolia.com

Le tapis d’éveil est un moyen de laisser bébé évoluer à son rythme. Il l’aide à se détendre, à apprendre, à observer et à grandir aussi bien à la maison que chez la nounou. Une fois sur son tapis d’éveil, l’enfant va multiplier les gestes pour développer sa motricité.

Les fonctions

En premier lieu, le tapis doit contribuer à l’éveil de bébé. Pour cela, choisissez un modèle avec un maximum de jeux (hochets, musique, personnages, miroirs en plastique). Privilégiez les contrastes avec différents coloris et textures. La variété d’objets stimulera les sens de votre bout de choux tout en l’amusant. Misez aussi sur des couleurs qui sautent aux yeux pour intéresser votre enfant ettirer son attention.

La sécurité

Tout d’abord, vérifiez si l’emballage du produit comporte la mention "Conforme aux exigences de sécurité". Le tapis doit aussi correspondre à l’âge de votre enfant. Il faut qu’il soit assez épais pour isoler bébé du sol et l’amortir en cas de chute. Pour éviter les bobos, choisissez un modèle antidérapant avec une bonne adhérence au sol, ce qui évite au petit d’emporter le tapis avec lui à chaque mouvement. Côté taille, portez-vous plutôt sur des tapis mesurant au minimum 1 mètre car les déplacements finissent rapidement sur le sol. Il existe d’ailleurs des modèles avec des rebords épais pour délimiter la zone de jeux. Enfin, les éléments qui composent les jeux doivent être bien accrochés, sans risques d’être avalés.

Le côté pratique

Privilégiez un modèle pliable avec des poignées, facile à transporter et à ranger. POur vous facikiter la vie, nous recommandons également de choisir un tapis en tissu lavable en machine (60°C) ou sur lequel on peut passer un coup d'éponge car les bébés le salissent rapidement.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news