Choisir un sport pour un enfant

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Il est recommandé d’inciter les enfants à bouger dès le plus jeune âge. La pratique d’un sport leur garantit une activité physique dès l’âge de 4 ans. La rédaction vous présente les conditions pour inscrire un enfant à un sport et vous aide à faire votre choix.

sport enfant© Andreyfire - Fotolia.com

Le sport permet aux enfants de pratiquer une activité physique régulière. L’inscription en club est l'occasion de côtoyer d’autres enfants dans un contexte différent que celui de l’école tout en favorisant la socialisation. C’est aussi un bon moyen de s’occuper et surtout de se défouler. En général le tarif d’une adhésion à l’année se situe entre 120 € et 160 €.

L' activité selon l'âge

Les clubs de sport acceptent les enfants aux alentours de 5-6 ans. Certains ouvrent leurs portes aux plus petits, dès l’âge de 4 ans. A cette période, il est plutôt question d’éveil que d’apprentissage. Tout dépend de l’autonomie de l’enfant et de sa volonté de pratiquer l’activité physique en question. Les écoles de danse proposent par exemple des cours d’éveil corporel.
Les clubs de football, de tennis, d’escalade et de sports de combat (karaté, judo…) prennent les enfants à partir de 5 ans. Le rugby, le basket, la gymnastique et la natation sont accessibles dès l’âge de 6 ans. L’athlétisme et le cyclisme sont réservés aux plus grands, entre 8 et 10 ans.

Le choix d'un sport ?

Commencez par observer les activités et jeux que votre enfant affectionne. Par exemple, il joue toujours avec un ballon. Il s’essaie aux roulades et pirouettes. L’eau est vraiment son élément. Il adore faire du vélo. Choisir un sport se détermine aussi en fonction de l’aspect individuel ou collectif de l’activité. Votre bout de chou préfère-t-il pratiquer seul ou en équipe ? A noter : les sports individuels sont plus accessibles aux enfants âgés d’au moins 6 ans. Prenez le temps d’en discuter.

Les démonstrations et essais

Une fois l’activité sportive choisie, n’hésitez pas à vous rendre aux multiples démonstrations des clubs de sport. Votre enfant pourra avoir une idée plus concrète de l’activité. Il saura en quoi elle consiste et pourra observer la pratique des autres petits adhérents. Sachez que la plupart des clubs proposent des séances d’essai avant de vous engager pour une adhésion à l’année. N’hésitez pas à multiplier les tests avant d’inscrire votre bout de chou dans un club. 
 

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news