Comment choisir un rehausseur de chaise pour enfant ?

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Si vous ne souhaitez pas investir dans une chaise haute, il existe des rehausseurs de chaises pour bébé et enfant. Un accessoire également pratique à transporter pour les repas à l'extérieur de la maison. Comment choisir un bon modèle ? La rédaction de Maminou vous éclaire.

© Alliance - Fotolia.com

Le rehausseur de chaise est un petit siège pour enfant adaptable à la plupart des chaises adultes. Il est utile dès que bébé se tient bien assis, aux alentours de 8 mois. Il est nécessaire jusqu’à l’âge de 3 ans. Il permet aux bouts de choux de participer aux repas en étant à hauteur de la table. On trouve des modèles en plastique, en bois ou en mousse et en tissu.

Les exigences de sécurité

Un rehausseur conforme aux exigences de sécurité répond à la norme européenne "NF EN 16120" datée de janvier 2013. Elle s’applique aux "rehausseurs conçus pour les chaises adultes destinés aux enfants capables de se tenir assis tous seuls, jusqu’à l’âge de 3 ans avec un poids maximum de 15 kg".
Pour garantir la sécurité de l’enfant, le rehausseur doit être bien stable. Assurez-vous que le produit soit équipé d’un harnais pour maintenir bébé au niveau de l’entrejambe. Il doit comporter un système de fixation par sangles.

Choisir un rehausseur adapté à votre chaise

Avant de vous rendre au rayon puériculture de votre magasin, prenez les mesures de la chaise sur laquelle vous installerez le rehausseur (largeur d’assise, profondeur d’assise et hauteur du dossier). Vérifiez ensuite les dimensions du produit choisi. Assurez-vous que le modèle corresponde bien à l’âge de votre enfant. Les produits vont de l'âge de 6 mois à 3 ans. Important : un rehausseur inadapté à l’âge de bébé ne peut vous garantir sa sécurité, y compris s'il est conforme aux normes citées ci-dessus. L’enfant pourrait glisser ou chuter. Enfin, vérifiez le confort du siège.

Les consignes d’utilisation

Quelques consignes doivent être appliquées à chaque utilisation du rehausseur. Le siège ne peut être installé sur une chaise pliante ou un tabouret. Vérifiez aussi la stabilité du sol. Le rehausseur ne doit pas être placé sur une surface surélevée ou en pente. A noter : surveillez toujours un bébé assis dans un rehausseur.

Les options supplémentaires

Certains modèles de rehausseurs ont une forme ergonomique avec un rembourrage optimisé pour le confort de bébé. Plusieurs marques proposent des tablettes comme pour les chaises hautes. Il existe aussi des modèles avec des poches intégrées pour y ranger les affaires de votre enfant. Parmi les options, vous trouverez des sacs ou des poignées de transport, utiles lors de vos déplacements avec bébé. Toujours pour le côté pratique, les revêtements en tissu sont parfois amovibles et lavables en machine.

Les tarifs

Vous trouverez des rehausseurs simples et sécurisés à partir de 20 €. Un modèle haut de gamme se situe aux alentours de 60 €. Pour ce budget, vous aurez un produit adaptable à la plupart des chaises. Vous bénéficierez d’options supplémentaires comme la tablette amovible et la poignée de transport.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news