Bien choisir son lit pour enfant

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Votre bout de choux a bien grandi et vous devez équiper sa chambre d'un lit pour enfant ? Pas facile de faire le bon choix parmi tous les modèles proposés en magasin. Maminou vous livre ses conseils pour ne pas vous tromper.

© Photographee.eu - Fotolia.com

Vers l’âge de deux ans, on met de côté le lit à barreaux. A cette période, l’enfant commence à manquer de place dans son petit lit. Signe plus dangereux, il tente d’en sortir en escaladant les barreaux. Vous l’avez compris, votre bout de choux n’est plus un bébé et l’évolution commence par sa chambre. Pour un meilleur sommeil de l’enfant, privilégiez une literie neuve.

Les normes de sécurité

Les normes de sécurité applicables pour un lit d’enfant sont fixées par le décret n° 91-1292 du 20 décembre 1991. Cet article de loi fait référence à la prévention des risques domestiques résultant de l’usage d’articles de puériculture destinés aux enfants de moins de 4 ans. L’article ou son emballage doit comporter la mention "NF EN 716" ainsi que la note "Conformes aux exigences de sécurité".

Le choix du lit

La taille standard d'un lit pour enfant est de 90 cm de largeur et 1,90m de longueur. A noter : les lits superposés ne sont pas adaptés au sommeil des enfants de moins de 6 ans. Pour renforcer la sécurité, vous pouvez opter pour une barrière amovible à positionner sur un côté du lit.
Les dimensions du matelas correspondent à celles du lit. En général, son épaisseur varie entre 10 et 15 cm. Veillez à ce que l’épaisseur choisie s’adapte parfaitement au sommier, sans aucune gêne. Le risque de chute est multiplié lorsque l’épaisseur du matelas dépasse le cadre du lit.

L’emplacement

Pour le montage, suivez à la lettre, la notice du produit. Vérifiez que chaque pièce du lit est bien fixée. Positionnez-le contre un mur, à distance des fenêtres. Eloignez-le des éléments de décoration potentiellement dangereux pendant le sommeil, comme les lampes et les rideaux. Evitez d’y placer des peluches ou des jouets encombrants. Le sommeil de l’enfant étant souvent agité, prévenez ainsi tout risque d'accident.

Faciliter la transition

Pour faciliter le passage du lit à barreaux au lit de grand, choisissez le modèle avec votre bout de choux. Adaptez la couleur des draps à ses goûts. Si la chambre est suffisamment spacieuse, vous pouvez garder le lit pour bébé dans un premier temps. Commencez à coucher votre enfant dans le grand lit uniquement pour les siestes afin de l’y habituer en douceur.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news