Sécurité : bien choisir les jouets de bébé

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Les jouets contribuent au développement et à l’éveil de bébé. Face au large choix proposé au rayon enfant, il est important de privilégier la sécurité. Suivez les conseils de la rédaction pour bien choisir les jouets de bébé.

jouet bebe© Danr13 - Fotolia.com

Beaucoup de modèles de jouets sont attirants pour aider bébé à s’éveiller. Mais pour les parents comme pour les assistantes maternelles, il est important de ne pas se laisser tenter par l’achat de n’importe quel jouet. Avant de faire votre choix, vous devez privilégier la sécurité de votre bout de chou.

Les normes de sécurité

Pour acheter un jouet sécurisé, commencez par vérifier que l’emballage ou le produit comporte la mention obligatoire "CE". Cette inscription certifie que le jouet répond aux normes de sécurité européennes. Par conséquent, le produit a été testé par des experts à plusieurs reprises et ne représente aucun danger pour l’enfant. A noter : les jouets d’occasion ne répondent pas toujours aux normes de sécurité actuelles.

Tenir compte de l’âge

Choisissez les jouets en fonction de l’âge de bébé. Certains produits présentent des mentions du type "ne convient pas aux enfants de moins de 1 an" ou "à partir de 2 ans". Il est important d’en tenir compte afin de ne pas donner un jouet non recommandé à un bébé. Si vous décidez d’acheter le produit en question, donnez-le à l’enfant uniquement lorsqu’il est en âge de l’utiliser.
Vous éviterez ainsi les accidents tels que le risque d’avaler des pièces ou de d'étouffement. Ces recommandations des fabricants évitent aussi qu’un enfant joue avec un jouet alors qu’il n’a pas encore les capacités motrices pour l’utiliser.

La notice et le montage

La notice d’un jouet doit être rédigée en français. Suivez chaque consigne à la lettre avant de mettre le produit à disposition de l’enfant. Pour la sécurité de votre bout de chou, respectez chaque consigne de montage. Si le jouet est défectueux, ne prenez pas le risque de le réparer ou de l’utiliser. La plupart des fabricants ou des points de vente proposent des garanties. Rapportez-le dans le magasin d’achat.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news