Bien choisir sa crèche

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Le mode de garde de bébé est l'une des premières préoccupations des femmes enceintes. Comment choisir parmi les crèches collectives, parentales, familiales ou d'entreprises ? Voici quelques conseils aux futurs parents pour ne pas se tromper.


© Goran Bogicevic - Fotolia.com

 

Crèches collective, parentale, familiale ou d'entreprise... Dans chaque type de crèche, l’enfant est encadré par des professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, puéricultrices et éducateurs jeunes enfants). Il évolue dans un cadre sécurisé spécialement conçu pour les tout-petits et leur éveil. Mais pas facile de s'y retrouver entre les différentes structures d'accueil. La rédaction de Maminou vous éclaire...

La crèche collective
En France, la crèche collective est le mode de garde le plus prisé des parents.  Il n’est pourtant pas forcément le plus approprié. La crèche collective accueille en moyenne 30 enfants âgés de deux mois à trois ans. Elle répond à des horaires non flexibles (de 7h à 18h en moyenne). Elle est cependant un mode de garde idéal pour aider l'enfant à se socialiser et le préparer à la maternelle. Il s'y fera, en effet, beaucoup de copains.

  • Lire la fiche crèche collective

La crèche familiale
Formule intermédiaire, la crèche familiale est une garde chez une assistante maternelle (au maximum 10h par jour). Celle-ci emmène un à deux après-midi par semaine les enfants gardés à la crèche. Les petits âgés de 3 mois à six ans sont au maximum de trois. Evoluant dans un cadre familial, ils se socialisent peu à peu. Les crèches familiales sont encadrées par une puéricultrice diplômée d'Etat, assistée d'une éducatrice de jeunes enfants. Un médecin suit leur évolution au minimum une fois par mois.

  • Lire la fiche crèche familiale

La crèche parentale
La crèche parentale est gérée par une association de parents qui participent à l’accueil en étant soutenu par une équipe de professionnels. Elle accueille au maximum 20 enfants âgés de deux mois à quatre ans (7h30 à 18h30 en moyenne). Elle permet aussi de partager son vécu avec d’autres parents.

  • Lire la fiche crèche parentale

La crèche d’entreprise ou inter-entreprises
Elle permet de concilier vie privée et vie professionnelle. Situé dans les locaux de l’entreprise ou aux alentours, elle propose des horaires plus souples, adaptés aux contraintes des salariés (fermeture jusqu’à 20h). Cette structure évite ainsi les allers-retours entre le domicile, le lieu de garde et de travail. Les enfants gardés ont entre 2 mois et demi et cinq ans. Chacune de ces structures s’efforce ainsi de contenter les différents besoins des parents.

  • Lire la fiche crèche d'entreprise

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news