Comment choisir le biberon de bébé ?

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Le biberon fait partie des indispensables à acheter dès la naissance. Il permet aux bébés de s'alimenter pendant les premières années de vie. Quel modèle choisir ? Matériau, contenance, tétine, la rédaction de Maminou vous aide à vous repérer.

© Oksana Kuzmina - Fotolia.com

Pour choisir un modèle de biberon, tenez compte de la fréquence d’utilisation et de l’âge de votre enfant. Il est conseillé d’acheter en moyenne cinq biberons pour en avoir toujours d’avance et avoir le temps de les laver. Si vous allaitez, deux biberons suffisent. Avant tout achat, vérifiez que le biberon réponde à la norme en vigueur  (NF 315) et qu’il s’adapte au matériel que vous possédez (chauffe-biberon, stérilisateur…).

Biberion en verre ou plastique ?

Chaque matériau présente ses avantages. Résistant à l’usure, le verre est facile à entretenir et à stériliser. Il offre un bon maintien de la température du liquide. Petit bémol : les casses éventuelles lorsque bébé est capable de tenir son biberon seul. Plus léger, le biberon en plastique offre aussi une résistance aux chocs. Il a cependant tendance à s’abîmer après plusieurs lavages et stérilisations.

La forme

Le biberon rond
C’est le modèle traditionnel. Très  pratique à utiliser et à nettoyer. Les liquides se versent facilement à l’intérieur et vous pouvez laver l’intégralité du produit en accédant jusqu’au fond.

Le biberon triangulaire
Le biberon triangulaire assure une bonne prise en main et ne glisse pas. Il se nettoie facilement.

Le biberon coudé
La tétine inclinée à 30 degrés est toujours remplie. Il n’est pas nécessaire de pencher le biberon pour faire couler le liquide. Il limite l’ingestion d’air et les régurgitations. Il est plus difficile à nettoyer.

Le biberon pour les plus grands
Lorsque bébé est en âge de tenir son biberon tout seul, vous pouvez opter pour un modèle ergonomique, souvent équipé de poignées. Dans la même gamme, il existe des biberons évolutifs qui se transforment en tasse.

La contenance 

La contenance des biberons varie entre 30 ml et 350 ml. A noter : avant toute chose, optez pour un modèle avec graduation afin de ne pas vous tromper dans les quantités. Il est recommandé de choisir un biberon d’une contenance maximum de 240 ml qui servira plus longtemps. Les biberons de 90 à 120 ml sont utiles pour le nourrisson et pour les jus de fruits ou l’eau lorsque bébé grandit. La plus petite contenance (30 ml) sert en principe pour les médicaments.

La tétine

La matière
Très souples, les tétines en caoutchouc facilitent la succion. Elles durent en moyenne un mois. Les tétines en silicone se rapprochent de l’allaitement au sein. Plus résistantes aux lavages et plus durables, elles sont un peu rigides. Préférez un modèle en caoutchouc pour un bébé qui a du mal à téter et un modèle en silicone pour un enfant qui s’alimente trop vite.

Le débit
Les biberons sont vendus avec des tétines à débit unique avec deux ou trois trous. Les tétines à débit variable permettent de choisir la vitesse à laquelle le liquide coule. La position la plus faible sert pour le lait ou le jus de fruits. Le niveau moyen ou rapide s’adapte aux aliments plus épais comme la soupe.

La forme
Il existe trois formes de tétines. Les modèles classiques sont ceux à bouts ronds. Les physiologiques se rapprochent de l’allaitement maternel, idéales pour le sevrage. Les tétines à valve diminuent l’entrée d’air et limitent les reflux.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news