Bien choisir la barrière de sécurité pour bébé

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Lorsque bébé commence à se déplacer à quatre pattes ou à marcher, la maison peut très vite devenir dangereuse. Pour interdire l'accès à certaines pièces, il est nécessaire d'investir dans une barrière de sécurité. Quels sont les critères à prendre en compte pour la choisir ? Voici les conseils de la rédaction.

© Daria Filiminova - Fotolia.com

L'importance de la barrière de sécurité

Lorsqu'un enfant commence à se déplacer, il est nécessaire d’investir dans une barrière de sécurité pour bien délimiter la frontière entre les pièces de vie et les endroits dangereux. L’usage d’une barrière est préconisé jusqu’à l’âge de deux ans, période ou l’enfant comprend mieux les interdits. Pour choisir le bon produit, vérifiez les normes de sécurité et prenez la barrière adaptée à l’usage que vous allez en faire (cuisine, escalier, devant la cheminée…). Côté modèles, vous n’avez que l’embarras du choix (bois, métal, PVC, extensibles…).


Les normes de sécurité

La barrière doit répondre aux normes de sécurité "NF EN 1930", en référence aux "Articles de puériculture – Barrières de sécurité – Exigences de sécurité et méthodes d’essai". Vérifiez l’inscription sur l’emballage du produit. Pour une utilisation sécurisée, le produit doit être correctement fixée au mur. Il faut aussi s’assurer qu’elle soit bien fermée.

Les critères de sélection

Deux types de barrière
Il existe deux types de barrières. A vous de la choisir en fonction de l’usage que vous allez en faire. Le premier se fixe par pression et peut se déplacer facilement. Attention tout de même à ce que la barrière ne cède pas sous le poids de l’enfant. Le second contient des fixations murales par vis. Certaines sont équipées d’un portillon pour vous permettre de circuler librement.

Les dimensions
La largeur de la barrière doit être choisie en fonction de l’endroit où elle sera placée. Prenez les dimensions à l’avance pour vous orienter vers le bon modèle. En principe, les produits mesurent entre 73 et 125 cm de largeur, de façon à se placer facilement sur les ouvertures de portes. Après la largeur, prenez en compte la hauteur. L'enfant ne doit pas pouvoir passer par-dessus. Pour les barrières amovibles, les barreaux doivent être espacés d’au minimum 65 mm.

Les options supplémentaires

Certaines barrières sont vendues avec un système de verrouillage automatique. Elles se referment après chaque passage. Un point idéal quand on a tendance à oublier de la refermer derrière soi. Le petit bémol : elles ne sont pas très larges, donc moins pratiques quand on a les bras chargés. Pour remédier au problème, vous trouverez des extensions en supplément qui s'adaptent facilement aux modèles.

Les tarifs
 

Les tarifs des barrières de sécurité dépendent du modèle et des éventuelles option ajoutées. Pour les petits budgets, les premières barrières de sécurité sont accessibles à partir de 40 €. Vous trouverez ensuite tous les prix jusqu'aux alentours de 300 € pour les modèles haut de gamme.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news