Changer de nounou : comment faciliter la transition ?

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Vous êtes amené à changer de nourrice pour la garde de votre bout de chou ? Quel que soit le motif de cette rupture, la transition n’est pas toujours facile pour un enfant. Voici quelques conseils pour une transition en douceur.

nourrice enfant© Paul Hakimata - Fotolia.com

Votre enfant est gardé depuis un moment par une nounou à domicile, une baby-sitter ou une assistante maternelle et vous devez-vous en séparer. Qu’il soit question d’un déménagement ou d’un licenciement, la situation ne sera pas forcément facile pour votre loulou. Pour l’aider à s’habituer à sa nouvelle nounou, il est important de faciliter la transition.

Expliquer la séparation

Prévenez votre enfant quelques semaines avant la fin du contrat. L’idéal est d’avoir trouvé la nourrice remplaçante pour lui annoncer. Expliquez-lui avec des mots simples qu’il ne sera plus gardé par sa nounou. S’il est question de conflit, épargnez-lui les détails. Evitez de critiquer sa nourrice. Un bout de chou peut ressentir un sentiment d’abandon, de tristesse ou d’inquiétude. Il est important de le rassurer et de lui montrer que vous le comprenez. Expliquez-lui qu’il ne sera pas seul et qu’une autre gentille nounou va s’occuper de lui pendant que vous travaillerez. Proposez-lui de garder contact avec l’ancienne nourrice s’il le souhaite (visite, lettre…).

L’habituer à sa nouvelle nounou

Si vous avez trouvé votre nourrice remplaçante, organisez un rendez-vous avec votre enfant avant le début du contrat. Présentez la nounou à votre bout de chou. Laissez-les faire connaissance et jouer ensemble. Si vous avez choisi une assistante maternelle, il est préférable que votre enfant visite le lieu d’accueil avant le début du contrat. Le changement de nounou pour une garde à domicile est généralement plus facile. Ce rendez-vous l’aidera à trouver de nouveaux repères et à s’habituer progressivement à sa nouvelle nourrice. Essayez de prévoir une période d’adaptation.

Faciliter la transition

Expliquez bien à votre nouvelle employée comment se déroulait la garde de votre petit avec votre ancienne nourrice. Faites-lui part de ce qui fonctionnait bien avec votre enfant. Même si chaque nourrice est différente, elle pourra reprendre certaines petites habitudes afin de faciliter l’adaptation de votre petit. La routine rassure les bouts de choux. Si vous n’avez pas encore trouvé de remplaçante, évitez de confier votre enfant à une personne différente. La situation pourrait être encore plus difficile à vivre. Préférez faire appel à un membre de la famille ou à une bonne amie.

Toutes les annonces de garde d'enfants
Vous cherchez une personne pour la garde de votre enfant ? Retrouvez toutes les annonces de baby-sitters, de nourrices à domicile et d'assistantes maternelles relues et valdiées par Maminou.
Les annonces de baby-sitters
Les annonces de nourrices à domicile
Les annonces d'assistantes maternelles

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news