Le carnet de la nourrice : un outil pour communiquer avec les parents
Pas facile de savoir comment se passent les journées de bébé chez la nounou. Grâce au carnet de liaison, les parents prennent connaissance des activités quotidiennes de leurs bouts de choux. En plus d'informer, ce petit cahier est un souvenir des premières années de vie de l'enfant.
© Photographee.eu - Fotolia.com
Le carnet de liaison est établi par la nourrice ou l'assistante maternelle lors de l’accueil d’un nouvel enfant. C’est un outil pratique qui permet aux parents de ne rien rater des journées de leurs bouts de choux. La nourrice, quant à elle, y retrouve des informations importantes pour la garde d’enfants. Un enfant en bas-âge ne raconte pas forcément le déroulement de sa journée en détail. Les phrases du type "on a joué !" manquent de précision.
Les informations utiles
Les parents n’ont pas toujours le temps de discuter avec la nounou lorsqu’ils viennent déposer ou chercher leurs enfants. Le carnet de liaison sert en premier lieu à recenser les informations importantes au sujet de l’enfant. La nounou y inscrit l'identité des bouts de choux ainsi que celle des parents.
On y trouve les coordonnées de la famille, du médecin traitant ou du pédiatre et des personnes à contacter en cas d’urgence. Les traitements médicaux suivis par l’enfant y sont également inscrits. La nourrice peut aussi y noter ce dont elle a besoin pour la garde d’enfants : couches, blouse pour les activités, bottes de pluie, baskets…
Le rythme de l’enfant
Le carnet de liaison permet aux parents de suivre le rythme de leur bébé qui évolue au fil des mois. La nounou y inscrit le nombre de biberons et leur quantité. Elle y note aussi les progrès des tout-petits en termes de développement : premiers pas, premiers mots, arrêt des couches...
Pour les plus grands, les parents prennent connaissance des menus servis au déjeuner. Pratique pour savoir quels aliments découvrent bébé au moment de la diversification alimentaire. Idéal pour innover éviter de lui resservir le même menu au dîner. On y retrouve aussi les horaires et la durée des siestes.
Les activités de la journée
Le carnet de liaison permet d’établir un compte rendu de la journée. Les parents prennent connaissance des activités effectuées : pâte à sel, peinture, cuisine… C’est aussi un moyen de connaître les lieux de sortie : ludothèque, parc, Ram… Pour le côté vivant, les nounous ont l’habitude d’y coller des photos prises pendant les activités. De quoi conserver de beaux souvenirs d'enfance !