Comment calmer les pleurs de bébé ?

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Les pleurs sont le moyen d’expression des nourrissons. Il n’est pourtant pas toujours facile de comprendre ce dont ils ont besoin. Voici les conseils de la rédaction pour calmer bébé.

pleurs bebe© Mardoyan - Fotolia.com

Pendant les premiers mois de leur vie, les nourrissons s’expriment par les pleurs. C’est parfois la seule façon de faire comprendre leurs besoins aux adultes dont ils dépendent. Les pleurs sont totalement normaux chez le nourrisson. Pour les calmer, il est important de chercher à comprendre la cause de ces pleurs. Cela permet de les reconnaître et d’anticiper.

Répondre aux besoins de bébé

Afin de limiter les pleurs de bébé, il est important de répondre à ses besoins. Souvent passagers, les pleurs peuvent signifier que votre bout de chou à besoin d’être changé, de manger ou qu’il a froid.  
Respectez les horaires des repas. Les tétées doivent être régulières. Les pleurs constituent aussi un signe de fatigue chez le nourrisson. Si votre bébé a les paupières lourdes ou est irritable, couchez-le afin qu’il bénéficie du temps de sommeil nécessaire pour se reposer.

Rassurer bébé

Les pleurs des bébés se traduisent aussi par un besoin d’attention et d’affection. Votre bout chou peut tout simplement avoir besoin d’être dans vos bras. Les câlins le rassurent. Portez-lui de l’attention. Prévoyez des sorties et des activités pendant les phases d’éveil.  Communiquez et jouer avec votre bout de chou.

Vérifier si bébé est souffrant

S’ils sont normaux, les pleurs répétés peuvent être à l’origine de maux chez les tout-petits. Vérifiez que votre enfant ne souffre pas. Prenez sa température. Les pleurs sont fréquents lorsqu’une maladie infantile se développe chez le nourrisson. Ils peuvent aussi correspondre à la poussée dentaire. N’hésitez pas à consulter votre médecin. Il vous aidera à calmer votre bébé.

 

 

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news