"J'ai ressenti le besoin de partager ce que je découvrais chaque jour en devenant maman", Marjolaine, blogueuse
Maman de deux filles de 20 mois et 4 ans, mais aussi d'un garçon de 6 ans, Marjolaine anime le blog "Marjoliemaman" depuis 2008. Sur la Toile, elle partage son vécu de maman à travers des anecdotes, des coups de coeurs, des billets d'humeur et des bons plans. Interview.
© Marjoliemaman
Comment vous est venue l’idée de créer un blog ?
Quand j’ai eu mon fils, j’étais journaliste en congé maternité et j’avais envie d’écrire. J’ai ressenti le besoin de partager ce que je découvrais chaque jour en devenant maman avec l’espoir d’être aussi utile à d’autres mamans, via Marjoliemaman.
Est-ce votre activité principale ?
Non, je ne gagne pas d’argent avec mon blog mais c’est une très bonne vitrine pour mon travail. Je suis rédactrice et auteur. Mes clients et les éditeurs peuvent avoir un aperçu de ce que je sais faire en regardant mon blog.
Combien de temps par jour y consacrez-vous ?
J’écris un billet en une vingtaine de minutes en général. Quand j’ai plus de temps, je réponds aux commentaires car j’aime cet échange avec les lectrices et les autres blogueuses.
Qu’est-ce que cette activité vous apporte sur le plan personnel ?
C’est très épanouissant de tenir un blog. Ça permet d’exprimer des choses qui ne sont pas forcément évidentes. C'est aussi un moyen de rencontrer des personnes et d’échanger. C’est une vraie richesse. Et surtout, c’est un moment juste pour moi où je ne m’occupe pas des enfants, où je ne travaille pas, où je m’amuse.
Où trouvez-vous l’inspiration pour vos publications?
Mon blog est essentiellement un recueil de moments de vie, d’opinions ou de tests que je réalise. Je ne vais donc pas à la pêche aux informations. L’inspiration arrive quand on vit quelque chose, quand j’échange avec des amis, quand je lis d’autres blogueuses françaises ou étrangères…
Un conseil pour les mamans ?
Je conseille aux mamans d’agir comme elles le sentent et de se fier à leur propre jugement.
Votre astuce pour une meilleure organisation au quotidien ?
En tant que maman, il ne faut pas vouloir tout faire toute seule et accepter d'être aidée.
Comment vous différenciez-vous des autres blogs de mamans ?
Chaque blog a sa place et sa personnalité. Je sais que je varie aussi bien sur des thèmes drôles que sur des thèmes plus émouvants. Je suis aussi utile que futile, comme dans la vie. Et jusqu’à maintenant, je n’ai pas fait de billet sponsorisé.
Vous avez écrit des guides pratiques sur la maternité ?
Oui. J’en ai déjà écrit trois avec les éditions First : "Le dico des petits et gros bobos", "Ma grossesse en 300 questions/réponses" et "120 astuces pour une grossesse sereine" qui vient de sortir.
Travaillez-vous sur l’écriture d’un ouvrage actuellement ?
Oui, sur un nouveau guide pratique sur l’allaitement qui sortira en juin. Il me tient à cœur car l’allaitement se révèle compliqué pour de nombreuses femmes par manque d’information.
Travaillez-vous sur d’autres projets liés à l’enfance ?
Chaque année, je collecte des fonds pour aider l’association Prem’Up dans la recherche contre la prématurité. Ma fille cadette est née prématurée, c’est un engagement important pour ma famille et moi.
Avez-vous d'autres projets ?
Je développe un blog sur le mode de vie à la bretonne qui s’appelle Wonderful Breizh avec Céline du blog mercipourlechocolat et nous avons de beaux projets pour lui.