Bébé à tête plate : traitement du syndrome

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Certains bébés ont une déformation crânienne appelée "syndrome de la tête plate" ou "plagiocéphalie". Cette anomalie suscite beaucoup d'inquiétude chez les parents. Comment soigner ce syndrome ? Pour répondre à leurs questions, Laure Daraillans, enseignante en ostéopathie crânienne à l'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO) de Paris, fait le point sur le sujet.

© Cello Armstrong - Fotolia.com

Le syndrome de la tête plate, ou plagiocéphalie, est une déformation du crâne chez le nourrisson. Il s’agit d’un aplatissement d’un côté du crâne, souvent associé à une proéminence du front du même côté. Les origines de cette malformation diffèrent selon les cas. Elle touche les nouveaux-nés juste après l'accouchement ou survient après la naissance.

Les deux types de syndromes

La plagiocéphalie synostosique

C’est une déformation crânienne pathologique rare. Elle touche un nourrisson sur 2500 à la naissance. "Elle peut provoquer des retards psychomoteurs et/ou des troubles psychologiques chez l’enfant", explique Laure Daraillans, enseignante en ostéopathie crânienne à l'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO) de Paris

La plagiocéphalie fonctionnelle

Il s’agit d’une déformation bénigne liée à la position du fœtus pendant la grossesse ou aux conditions de l’accouchement. C’est le cas pour des accouchements très courts, très longs, difficiles (utilisation de spatules, ventouses ou forceps…). Laure Daraillans fait aussi un lien avec la position du nouveau-né lorsqu’il est couché. "Coucher son nourrisson sur le dos est un facteur de prédisposition. Elle peut engendrer des symptômes chez les bébés tels que torticolis, reflux gastriques ou encore troubles ORL", explique la spécialiste.

Le traitement de la tête plate

Le dépistage
La plagioocéphalie pathologique peut être diagnostiquée dès la naissance par un dépistage médical. Les parents sont rapidement envoyés vers un neuro-chirurgien pour une prise en charge médicalisée et adaptée au cas de leur bébé.
Pour ce qui est de la plagiocéphalie fonctionnelle, un ostéopathe spécialiste de l’ostéopathie néotale manipule le bébé afin de diminuer ou de corriger les déformations. L’objectif de ce traitement est aussi de prévenir les maux associés au syndrome. A noter : il est important de dépister la malformation très tôt pour la traiter. Selon une étude, "la prise en charge ostéopathique serait bénéfique chez les nourrissons de moins de six mois et demi".

Les consultations
Trois à quatre consultations sont préconisées au cours de la première année de vie du bébé. Pendant ces séances, l’ostéopathe corrige les déformations et assure la mobilité entre les plaques osseuses du crâne. La manipulation stimule la circulation afin d’optimiser à la fois la croissance du crâne et du cerveau. A noter : le traitement est plus long lorsque la déformation est présente depuis la naissance. Les consultations chez l’ostéopathe sont fixées en fonction de la croissance du crâne et de l’évolution de la déformation. Lorsque la malformation ou des torticolis sont persistants, un examen complémentaire est préconisé.

Les recommandations de l'Ecole d'Ostéopathie

L’ESO de Paris tient à livrer quelques conseils aux parents afin de les aider à prévenir le syndrome de la tête plate chez leur bébé. Voici les recommandations à appliquer :

  • Calez la tête de votre bébé du côté le plus rond lorsqu’il dort.
  • Lorsqu’il est éveillé, placez-le sur le ventre quelques temps plusieurs fois par jour, en fonction de sa patience
  • Changez-le de position lorsque vous lui donnez le biberon, en alternant les deux côtés. Variez les positions lorsque vous le tenez dans les bras et favorisez les positions qu’il aime le moins
  • Limitez l’utilisation du cosy pour les déplacements ou lorsque vous ne pouvez pas le surveiller
  • Lors de chaque change, stimulez les rotations de tête du côté limité.
  • Lorsqu’il est sur le tapis d’éveil, stimulez l’utilisation de ses bras et de ses jambes de façon symétrique et variez les positions (sur le dos, sur le ventre, sur le côté).
  • Ne stimulez pas trop tôt la position debout, attendez qu’il puisse le faire lui-même.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news