Comment s’occuper d’un Bébé Aux Besoins Intenses ?

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Certains nourrissons sont des Bébés aux Besoins Intenses (BABI). Ils demandent plus d’attention que les autres. Comment s’occuper d’un BABI ? Voici les conseils de la rédaction.

bebe besoin intense© Puhhha - Fotolia.com

Les nourrices ou les jeunes parents doivent parfois s’occuper de BABI. Ces bébés très demandeurs ont besoin de beaucoup plus d’attention que les autres. Il n’est pas toujours facile pour un adulte de prendre en charge un Babi. En effet, les minutes de répit peuvent se faire courtes et engendrer l’accumulation de la fatigue.

Le caractère du BABI

Un BABI pleur souvent. Il demande régulièrement à être dans les bras de son entourage proche comme ceux de ses parents ou de sa nounou. En revanche, il ira difficilement vers des personnes étrangères au cercle des proches de la famille. Plein d’énergie, il bouge beaucoup et se montre très éveillé. Son sommeil est souvent perturbé.
Les bébés aux besoins intenses peuvent dormir très peu. Cependant, ils ont besoin de se nourrir souvent. Les besoins d’un BABI peuvent être difficiles à satisfaire puisque le bébé est toujours en demande. Très sensible, il a aussi un côté imprévisible. Il ne parvient pas à se calmer seul et a besoin de trouver le réconfort dans les bras d’un adulte.

S’occuper d’un BABI

Si les signes apparaissent pendant les premiers mois de vie, n’hésitez pas à vous confier à votre médecin traitant. Les nourrissons n’étant pas encore bien réglés, le docteur pourra vous conseiller. En premier lieu, assurez-vous de bien répondre aux besoins de votre bout de chou (change, repas, sommeil…). Vous éviterez ainsi de l’irriter. Un bébé qui demande à être toujours dans les bras s’apaisera tout aussi bien dans un système de portage (porte-bébé, écharpe…). Les bras libres, vous pourrez vaquer à vos occupations pendant que bébé se calmera avec votre chaleur, votre odeur et le bruit des battements de votre cœur. Pour l’apaiser, parlez-lui doucement ou massez-le délicatement. Gardez toujours votre calme avec un BABI. Si vous vous sentez fatigué, voire irritable, déposez bébé dans son lit et isolez-vous. Ne secouez jamais votre bébé pour tenter de le calmer. Il pourrait garder des séquelles à vie.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news