Bébé de 7 mois : développement et progrès

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

A l'âge 7 mois, un bébé est déjà bien éveillé. Il bouge de plus en plus et ne cesse de progresser. Comment évolue t-il ? Zoom sur les progrès de bébé 7 mois après sa naissance.

© Puhhha - Fotolia.com

Le cap des sept mois est marqué par des véritables progrès moteurs chez le bébé. Cette évolution contribue à son éveil. C’est aussi une période pendant laquelle il montre son attachement envers ses parents ce qui rend la séparation un peu difficile.

La santé

Un bébé de 7 mois pèse entre 6 et 9,6 kg. Mais le poids moyen se situe généralement entre 7 et 8,4 kg. La taille moyenne est de 68 cm.  C’est aussi l’âge de la poussée dentaire. La percée des premières dents peuvent le faire souffrir, le rendre irritable et troubler son sommeil ou son alimentation. N’hésitez pas à consulter votre pédiatre ou votre médecin généraliste.

L’alimentation

Votre enfant commence à bien se nourrir à la cuillère et découvre de plus en plus d’aliments. Les légumes, la viande et les fruits composent désormais les repas du midi. Votre enfant commence à affirmer ses goûts. Mais le lait maternel ou infantile 2e âge fait encore partie intégrante de son alimentation. Votre bout de chou a besoin d’un demi-litre minimum par jour. Il commence à boire dans une tasse munie de poignées.

Le sommeil

Le temps de sommeil quotidien de votre bébé diminue peu à peu. Il dort en moyenne 11h par nuit et fait en général trois siestes par jour. La poussée des premières dents peut l’empêcher de dormir. Pour l’aider, demandez l’avis de votre médecin. Il est important d’instaurer un rituel du coucher, de créer une ambiance apaisante. C’est à cet âge que le doudou rassure et joue un véritable rôle au moment du coucher.

La communication

Bébé répète les mêmes syllabes à plusieurs reprises comme "da-da" ou "ga-ga". Pour l’aider à transformer ces babillages en véritable langage, prononcez bien chaque mot lorsque vous vous adressez à lui. Votre enfant est capable de reconnaître quelques mots dans des contextes qui lui sont familiers comme pendant le repas ("lait", "manger"…). Il communique beaucoup par le rire. Au fil des semaines, il sera capable d’identifier les mots par rapport aux phrases et non aux situations. Il reproduira aussi les sons de ses jeux (voitures, animaux…).

La motricité

Bébé est capable de se retourner tout seul. Il passe de la position allongée sur le dos à celle sur le ventre. Il se sert de mieux en mieux de ses mains et parvient à tenir les objets. Il est capable de les passer de la main gauche à la main droite.

Les jeux

Un bébé de 7 mois est très réceptif à l’apprentissage à travers le jeu. C’est le moment de lui proposer des activités avec des chansons, des sons et des mots. Il s’exercera au langage en les répétant. Il est aussi très sensible aux gestes. Vous pouvez simplement jouer aux mimes. Dans le bain, il aime jouer avec des contenants. Il les remplit d’eau et les vide. C’est sa façon d’expérimenter les volumes et de prendre conscience des quantités. 

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news