Bébé de 5 mois : développement et progrès

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

A l'âge de cinq mois, un bébé est de plus en plus éveillé. Il a déjà bien grandi s'exprime de plus en plus. Comment évolue-t-il ? Quelles expériences fait-il ? La rédaction fait le point sur ses progrès.

© Maria Sbytova - Fotolia.com

Cinq mois, c’est l’âge des découvertes. Capable de se redresser, bébé est éveillé s’intéresse davantage à son environnement. Il distingue les couleurs, les sons et les personnes qui l’entourent. C’est le moment de stimuler son éveil pour contribuer à son développement.

Le poids et la taille

Un garçon de 5 mois mesure en moyenne 64,5 cm et pèse 7,1 Kg. Mais certains garçons mesurent jusqu’à 67,5 cm pour 8,5 kg. Une petite fille mesure en moyenne 63 cm pour 6,5 kg. Quelques filles mesurent au maximum 67,5 cm pour 8 kg.

La motricité

C'est une période de grande découverte en termes de motricité. Bébé progresse vite. Il est capable de tourner la tête, de bouger la nuque et de soulever son buste. Si vous le mettez en position assise sur vous, il pourra tenir un petit moment sans être soutenu. Il adore être assis avec un appui. Mais il reste trop petit pour s'asseoir tout seul. A noter : à cet âge un bébé bouge beaucoup pour découvrir ce qui l'entoure, gardez toujours un oeil sur lui.

La communication

A 5 mois, un bébé expérimente et découvre la communication. Il répète très souvent les mêmes sons. Il fait des bruits avec ses lèvres et sa langue. Il accorde beaucoup d’attention au mouvement de vos lèvres lorsque vous parlez. Il s’amusera peut être à essayer de répéter vos mots en prononçant les consonnes "b" et "m". Il rit souvent aux éclats. Il cherche aussi à communiquer avec des inconnus par le sourire.

 

Le sommeil

Un bébé de 5 mois est capable de faire ses nuits. Il ne se réveille plus la nuit pour manger. Le sommeil nocturne dure en moyenne 9h. Il fait environ trois siestes en journée : après le petit déjeuner pour finir sa nuit (1h30 à 2h), en fin de matinée pour se remettre des activités matinales (40 min) et en début d’après-midi pour digérer (3h).

L’alimentation

Bébé prend quatre repas par jour : le matin, le midi, en fin d’après-midi et le soir. Il poursuit la diversification alimentaire et découvre de nouveaux aliments : haricots verts, épinards, courgettes sans pépin ni peau, blanc de poireaux, carottes, viandes et poissons mixés... Le lait maternel ou 1er âge fait toujours partie de son alimentation (environ 500 ml par jour). Il est nécessaire à la croissance de votre bout de chou.

Les jeux

Il aime porter les objets à la bouche donc les hochets sont les bienvenus. Comme bébé expérimente beaucoup, prévoyez des jouets légers et doux comme les doudous en tissu ou les peluches. Privilégiez les formes simples comme les anneaux pour l’aider à développer sa dextérité. Vous éviterez ainsi qu’il se cogne la tête. Bébé aime voir son image dans le miroir mais il ne se reconnaît pas encore.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news