Développement et progrès d'un bébé de 4 mois

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

A l'âge de 4 mois, un bébé s'intéresse de plus en plus à son environnement. Plus éveillé, il multiplie les découvertes. Comment évolue-t-il ? La rédaction de Maminou fait le point sur son développement et ses progrès.

© Ventura - Fotolia.com

Le stade des 4 mois constitue une étape importante du développement d’un nourrisson. Le bébé prend conscience du monde qui l’entoure. Sa soif de découverte l’amène à s’intéresser aux objets et aux personnes de son environnement. Par moment, il a même tendance à être distrait par ce qui se passe autour de lui.

Le poids et la taille

Un garçon de 4 mois mesure en moyenne 62 cm pour 6,5 Kg. En principe, on relève une légère différence pour les filles qui mesurent environ 61 cm pour 6 kg. Certains bébés de 4 mois, tous sexes confondus, pèsent un peu plus de 7Kg pour 65 cm.

L'alimentation

A quatre mois, le nourrisson se nourrit toujours uniquement de lait. Qu’il soit allaité ou nourri au biberon, le nombre de tétées quotidiennes diminue. Son alimentation se limite à quatre ou cinq repas par jour. Certains bébés n’ont plus besoin de repas la nuit.

Le sommeil

Le nourrisson commence à faire ses nuits. Calé sur le rythme de 24h, il dort en moyenne 9h par nuit et 5h par jour. Trois à quatre siestes rythment les journées. Il est possible qu’il se réveille pendant son sommeil mais il se montre de plus en plus capable de s’endormir et de se rendormir tout seul.
La durée des siestes diminue lorsque les nuits sont plus longues. C’est le bon moment pour mettre en place des habitudes de sommeil (horaires réguliers, rituel du coucher…). Il est important de bien marquer la différence entre le jour et la nuit.

La santé

Une visite chez le pédiatre ou le médecin s’impose. C’est en effet la période des rappels de vaccins pour les maladies infantiles graves : DT Polio, Coqueluche, Hépatite B, méningite. Il existe un vaccin combiné pour ces formules. C’est aussi le moment de l’injection d’une 2e dose contre le pneumocoque.

La motricité

Bébé commence à acquérir la notion d’équilibre. Sa motricité fine se développe. Il va pouvoir atteindre et manipuler les objets. Il essaie de toucher les jouets ou produits lorsqu’on l’assoit ou le couche sur le dos. Assis, il arrive à stabiliser sa tête. Il parvient à porter les jouets à sa bouche. Il commence à joindre ses mains ou à taper des mains. Peu à peu, il se montre capable de secouer les objets.

La communication

L'enfant reconnaît les visages familiers et s’intéresse aux gens. Il rit et crie lorsqu’il est content. Il aime qu’on lui parle. Il communique aussi par les expressions du visage et comprend les mimiques des adultes qui l’entourent. Certains bébés commencent à reconnaître leurs noms lorsqu'ils l'entendent.

Les jeux

A cet âge, on privilégie les jouets en plastique ou en tissu (hochets, animaux, doudous). La vigilance s'impose car les enfants ont tendance à les cogner contre leur visage. Ils apprécient d’être couchés sur un tapis d’éveil et profitent des sons et textures situés sur l’arceau d’activités. Profitez-en pour jouer avec votre bébé et le stimuler. Un enfant de quatre mois est également sensible aux musiques et aux comptines.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news