Bébé de 3 mois : développement et éveil

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Trois mois après sa naissance, bébé a déjà beaucoup changé. Il progresse chaque jour et fait de nouvelles découvertes. Comment évolue-t-il ? Quelles activités lui proposer ? Zoom sur le développement et l'éveil au cours du 3e mois.

© Volke - Fotolia.com

A l’âge de trois mois, bébé bouge de plus en plus. Il se muscle et développe sa motricité. Eveillé, il s’intéresse beaucoup à son environnement. Pour contribuer à son éveil, il est important de le stimuler par la communication et des activités adaptées à son âge.

Le poids et la taille

Un garçon de 3 mois pèse en moyenne 5,7 Kg pour une taille de 60 cm. Pour les petites filles, le poids moyen se situe aux alentours de 5,5 Kg. Elles mesurent environ 58,5 cm.

Le sommeil

A cette période, un bébé dort de plus en plus la nuit. Son horloge interne se synchronise sur le rythme jour/nuit de 24h. Le respect de la luminosité, la régularité des repas, des activités et du coucher favorisent cette adaptation. Plongés dans un sommeil plus calme, les enfants dorment en moyenne 6 à 8h. Certains bouts de choux font déjà leurs nuits. Mais beaucoup se réveillent encore pour réclamer un repas.

L’alimentation

Qu’il soit nourrit au lait industriel premier âge ou maternel, un bébé de 3 mois prend en moyenne 5 tétées par jour. Elles s’espacent de plus en plus. Le nourrisson digère de mieux en mieux. Le lait constitue sa principale alimentation. Pour les bébés allaités, cette période correspond en principe à la fin du congé maternité pour la mère et s’accompagne d’un sevrage.

La  motricité

A cet âge, les muscles du cou et du dos de bébé se renforcent pour lui permettre de gagner en motricité. Il commence à rouler sur le côté pour essayer de se mettre sur le ventre ou sur le dos. En position allongée sur le dos, il relève peu à peu sa tête. Sur le ventre, il commence à se dresser à l’aide de ses bras.
Sa tête a encore besoin d’être soutenue, mais elle commence à tenir toute seule. C’est aussi le début d’une longue période pendant laquelle bébé va attraper tout ce qui se trouve à sa portée. Il est important de le surveiller et de ne pas laisser traîner des objets dangereux.

La communication

Vers l'âge de 3 mois, le langage se développe. Bébé commence à babiller, à sourire et à rire. Côté sens, il développe l’ouïe et la vue. Il reconnaît de plus en plus les personnes de son entourage en voyant leurs visages ou en entendant leurs voix. Il commence à distinguer les personnes et les couleurs éloignées. A cet âge, les nourrissons apprécient qu’on leur parle. Il est important de communiquer avec eux.

Les activités

Le bébé de 3 mois développe son sens du toucher. C’est l’occasion de lui proposer des jeux aux textures douces. Il aime les peluches et doudous. Il s’amuse à regarder son reflet. Choisissez des jeux d’éveil avec des petits miroirs en plastique comme sur les tapis. Il apprécie aussi la musique et les comptines. Comme il prend un malin plaisir à tout attraper, vous pouvez le stimuler en lui tendant des jouets.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news