Bébé de 2 mois : progrès et développement

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Encore nourrisson, un bébé de 2 mois évolue de façon remarquable et change de jours en jours. Comment se développe t-il ? Quels sont ses progrès ? Comment le stimuler ? Voici les explications et les conseils de la rédaction de Maminou.

© Sergey Demidov - Fotolia.com

A deux mois, votre bébé a déjà bien changé depuis sa naissance. Il dort un peu moins que pendant son premier mois de vie. Plus éveillé, il partage avec vous ses premiers sourires et ses premiers gazouillis. Il prend peu à peu conscience de la régularité des moments de la journée (repas, bains..). Ses sens se développent comme la vue, le toucher et l’ouïe. Il fixe son environnement, reconnaît l’odeur de sa maman. Il s’intéresse aux visages familiers.

La santé

Premiers signes de santé d’un bébé : son poids et sa taille, à vérifier avec le pédiatre ou le médecin généraliste. Une petite fille de deux mois pèse entre 3,7 kg et 5,5 kg. Le poids moyen est de 4,6 kg. La taille se situe entre 52 cm et 60 cm. La moyenne est de 56 cm.
On observe une légère différence chez les garçons qui pèsent entre 3,7 kg et 5,9 kg avec un poids moyen de 4,9 kg. Côté taille, cela varie entre 52 cm et 59,5 cm.  A deux mois, le nourrisson reçoit ses premières doses de vaccins : DTCaPolio, méningite, Hépatite B, Pneumocoques.

Le sommeil

Les rythmes du sommeil se mettent peu à peu en place. Les périodes de sommeil s’allongent la nuit. Un bébé peut dormir jusqu’à 6h consécutives la nuit, mais c’est assez rare. Il se réveille encore pour prendre un biberon. Pour l’aider à comprendre l’alternance du jour et de la nuit, accordez une attention particulière aux lampes, à la lumière du jour, au calme et à la fréquence des biberons.

L’alimentation

Un bébé de 2 mois se nourrit exclusivement de lait 1er âge en poudre ou de lait maternel. Il boit environ 6 biberons de 120 ml ou 5 biberons de 150 ml par jour. Pour l’allaitement, le rythme des tétées s’enchaîne environ toutes les 3h.

La motricité

Les muscles de la nuque et du cou de bébé se développent. Le nourrisson se tonifie. Ceci l’aidera à tenir sa tête petit à petit. Il coordonne de mieux en mieux ses gestes, notamment avec ses bras et ses jambes. Un enfant de deux mois observe beaucoup ses mains et serre ses doigts. Sa motricité réflexe lui permet de serrer un objet mais il est plus difficile pour lui de le lâcher.

La communication

Un bébé de 2 mois communique par les pleurs et les cris. Il exprime ses besoins comme la faim, le sommeil… Cependant, le nourrisson de 2 mois connaît souvent une période de pleurs répétés, qui fait partie de son développement. Ces pleurs ne signifient pas forcément qu’il va mal ou qu’il vous réclame un biberon. Il commence à gazouiller et émet des voyelles comme "e" et "ae".

Les activités

Les bébés de deux mois aiment les mobiles et les jouets colorés. Ils apprécient les hochets. Vous pouvez stimuler votre enfant avec de la musique ou en lui chantant des comptines et des chansons. Enfin, n’hésitez pas à promener votre bébé afin de l’aider à découvrir son environnement.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news