Bébé de 18 mois : développement et progrès

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

A l'âge de 18 mois, votre bout de choux s'applique à devenir grand. Il explore davantage son environnement. Son caractère et ses goûts s'affirment. Zoom sur le développement de bébé à 18 mois.

bebe 18 mois© Tifonimages - Fotolia.com

A 18 mois, votre bout de chou commence à passer de l’étape bébé à l’étape enfant. Maintenant qu’il sait marcher, il va apprendre peu à peu la propreté. Un véritable chemin vers l’autonomie. Mais il a encore besoin de sentir qu’il est entouré de ses parents.

Le poids et la taille

Un petit garçon de 18 mois pèse environ 11kg et mesure 83 cm. Les petites filles mesurent environ 80 cm et pèsent 10 kg.

Le sommeil

Un bébé de 18 mois dort entre 8 à 12h par nuit. Capable de rester bien éveillé la journée, il ne fait plus qu’une sieste par jour. Il dort après le déjeuner pour récupérer des activités de la matinée et digérer. La durée de la sieste de l’après-midi varie (1 à 2h).

L’alimentation

A 18 mois, les goûts de bébé sont déjà bien développés. Il sélectionne les aliments et fait part de ses envies. Il peut manger toutes les variétés de fruits et légumes y compris lorsqu’ils sont crus ou secs. En plein développement, l'enfant a encore besoin de 500 ml de lait de croissance par jour. Il est important de lui faire boire de l’eau de source ou faiblement minéralisée.

L'apprentissage

A partir de 18 mois, un enfant apprend progressivement la propreté. Il parvient à se retenir pour aller aux toilettes et à utiliser le pot. C’est aussi un âge où son caractère s’affirme. Il est probable qu’il pique souvent des colères. C’est à ce moment qu’il faut savoir être ferme et lui dire non. Il est nécessaire de fixer des règles et de sévir lorsqu’un enfant ne les respecte pas. Il prend ainsi conscience de la notion d’interdits et distingue ce qui est bien ou mal.

La vie sociale et affective

La vie sociale d'un enfant de 18 mois se construit. Il parvient à bien s'exprimer et à former des petites phrases. Son vocabulaire s'enrichit. Il discute avec les autres bouts de choux. Encore petit, il a toujours besoin d'attention et d'affection. Intéressez-vous à lui lorsqu’il vous parle et accordez-lui des moments de tendresse rien qu’à vous. Partagez aussi des jeux et des activités.

Les activités

A 18 mois, un enfant commence à apprécier les jeux avec d’autres bouts de choux. Comme la marche est bien acquise, vous pouvez privilégier les sorties pour l’aider à découvrir différents  environnements (parc, zoo, piscine…). Côté jeux à la maison, bébé adore mettre des musiques pour danser et chanter. C’est aussi l’âge des premiers jeux d’imitation (dinette, maisonnette, caisse à outil…). A cet âge, l'enfant s’amuse à reproduire les gestes de son entourage. Il apprécie les livres avec de belles illustrations et participe à la lecture en commentant les images.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news