Bébé de 1 an : développement et alimentation
A l'âge d'un an, bébé franchit une étape et commence à devenir grand. Plus autonome, il commence à marcher et à manger seul. Alimentation, sommeil, communication... Quels sont ses progrès ? Comment se développe-t-il ? Faites le point avec la rédaction de Maminou.
© MNStudio - Fotolia.com
Vous ne l’avez pas vu arriver. Le temps est passé très vite et bébé souffle déjà sa première bougie. Le nourrisson qui était encore dans votre ventre l’année passée a déjà tout d’un grand et fait beaucoup de progrès. C'est le moment de communiquer et de le stimuler pour l'aider à grandir.
Le poids et la taille
Un bébé d’un an pèse en moyenne 9,7 Kg pour 74,5 cm. La limite inférieure de la courbe de croissance est de 7,6 Kg pour 69,5 Kg. La limite supérieure est de 11,8 kg pour 77,5 kg.
La motricité
Si votre bébé ne marche pas déjà, il devrait faire ses premiers pas très prochainement. Il n’aura plus besoin d’être porté en permanence et sera capable de marcher à vos côtés. Il est capable de manger tout seul même si ses gestes ne sont pas forcément précis. Il est capable de changer de position (assis, debout...).
L’alimentation
Bébé mange toutes les variétés de fruits et légumes. Il commence à vous faire entendre ses goûts. Le lait fait toujours partie de son alimentation à raison de 500 ml de lait de croissance par jour. Vous pouvez lui donner en partie des yaourts, du fromage blanc et quelques petits morceaux de fromage. A noter : 500 ml d’eau sont nécessaires pour hydrater votre bout de choux.
Le sommeil
Un bébé d’un an dort entre huit et douze heures par nuit. En principe, il fait deux siestes par jour, une le matin et l’autre l’après-midi jusqu’à l’âge de dix-huit mois. Les cycles du sommeil s’allongent progressivement et atteignent ceux d’un adulte.
La communication
Votre bout de chou vous comprend beaucoup plus lorsque vous lui parlez. Il commence à parler. Son vocabulaire comprend quelques mots comme "papa" et "maman". Il est important de le stimuler à développer son vocabulaire en lui parlant beaucoup et en nommant bien chaque objet. Si vous lui demandez où se trouve une partie de son corps, il est capable de la montrer du doigt.
Il s’affirme de plus en plus. Il est conscient d’être une personne à part entière et se reconnaît sur les photos ou devant un miroir. Il peut se montrer jaloux, très possessif avec ses jouets et être facilement contrarié. Il va apprendre progressivement la notion de partage et de vie en communauté. Il a besoin d’être rassuré pour avoir confiance en lui et gagner en autonomie.
Les jeux
Votre bout de chou est capable de jouer seul pendant un moment. Il aime découvrir et explorer son environnement. C’est le moment de lui laisser un peu de liberté. Il est réceptif aux jeux et aux histoires auxquels il peut s’identifier (histoire des aventures d’un bébé d’un an…). Bébé aime les jeux bruyants (musiques…). Il aime construire et détruire et apprécie notamment les jeux de cube à empiler pour les détruire ensuite.