Babysitting : devenir baby-sitter

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Vous souhaitez devenir baby-sitter pour arrondir vos fins de mois ? Retrouvez Toutes les informations sur le métier de babysitting avec Maminou.

© Photographee.eu - Fotolia.com

En quoi consiste le métier de baby-sitter ?

Le baby-sitting est le petit job le plus prisé par les étudiants. Il s’agit d’assurer la garde d’enfants chez des Particuliers de manière ponctuelle ou régulière. Ainsi, vous pouvez être amenés à aller chercher les enfants dès leur sortie d’école, les garder le mercredi, pendant les vacances scolaires, en soirée, le week-end selon les besoins des parents.

Existe-t-il une formation spécifique pour devenir baby-sitter ?

Même si le baby-sitting est en général plus prisé par les filles, ce job peut être aussi exercé par les hommes. Et bien qu'une expérience avec les enfants est appréciée par les parents, aucune formation particulière n’est requise pour pouvoir exercer le métier de baby-sitter.
A noter : certaines familles privilégient des baby-sitters ayant préalablement obtenu le BAFA* (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), pouvant être considéré comme un vrai atout supplémentaire.

Quelles sont les qualités requises pour être baby-sitter ?

Un baby-sitter est d’autant plus apprécié s’il a déjà effectué des gardes d’enfants au sein d’autres familles qui pourront se porter garants de votre sérieux. Egalement, il est préférable d’aimer les enfants pour avoir plaisir à jouer avec eux tout en étant responsable et assumer les gestes du quotidien en l’absence des parents.

Quelle est la rémunération d’un baby-sitter ?

En général, ce sont les parents qui déterminent la rémunération du baby-sitter. En général, il est proposé un tarif par heure de garde. Celui-ci peut varier entre 8 et 10 euros net en moyenne, selon le niveau d'expertise, les qualifications, le temps de transport, le nombre d'enfant à garder....
Pour avoir un revenu régulier, sélectionnez les familles qui ont besoin d’un étudiant pour aller chercher leur enfant à la sortie de l’école (vers 16 h-16 h 30) et le garder jusqu’à l’arrivée des parents.

A partir de quel âge peut-on devenir Baby-sitter ?

L'âge légal pour être baby-sitter est de 16 ans. Cependant, de nombreux ados ne se sentent pas prêt à franchir le pas avant leurs 18 ans. Après tout dépend de la maturité de chacun et de la relation de chacun avec les enfants.
A noter : avant de vous engager en tant que baby-sitter, il est important de vérifier que vous êtes bien assuré en cas d’imprévu pendant la garde des enfants dont vous avez la charge.

Baby sitting : à lire aussi

 

Trouvez une garde avec Maminou
Vous êtes à la recherche d’une garde près de chez vous ? Pour trouver une famille, mettez toutes les chances de votre côté :
- déposez votre annonce de baby sitter
- trouvez une famille près de chez vous avec les annonces de parents déposées sur Maminou

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news