Baby-sitter : accompagner une famille sur son lieu de vacances
Les familles qui ont besoin d'un coup de main avec les enfants pendant leurs vacances peuvent se faire accompagner d'une baby-sitter. Ces baby-sittings sont assurés en présence des parents et diffèrent des autres gardes d'enfants. La rédaction vous livre ses conseils pour le bon déroulement d'un baby-sitting au rythme des vacances.
© BlueOrange Studio - Fotolia.com
Pour pouvoir profiter pleinement de leurs vacances et se reposer, certains parents demandent à une (ou un) baby-sitter de les accompagner. Comme pour un baby-sitting classique, la (ou le) baby-sitter s’occupe du bien-être des enfants. Seule différence, elle est là pour épauler les parents.
Etre dynamique et expérimenté
La garde d’enfants sur le lieu de vacances n’est pas de tout repos. En effet, vous pourrez être amené(e) à veiller sur les bouts de choux de jour comme de nuit. Si vous devez vous occuper d’une fratrie, ce type de garde d’enfants peut très vite prendre des allures de colonie de vacances. Il es possible que vous dormiez dans la même chambre que les enfants.
Mieux vaut donc être au top de sa forme et d’un naturel plutôt dynamique. A noter : il est préférable d’avoir une première expérience en garde d’enfants. Les parents font d’ailleurs souvent confiance au (à la) baby-sitter qu’ils emploient à l’année mais il se peut que la personne ne soit indisponible.
S’intégrer dans une famille
Avoir un bon feeling
En premier lieu, fiez-vous au feeling. Si le premier contact ne passe pas avec les parents ou si vous n’adhérez pas à leur mode de vie, il sera encore plus difficile de passer plusieurs jours avec eux. Vous risquez de ne plus les supporter et de stopper net votre mission. Les conséquences se répercuteront sur les enfants qui passeront de moins bonnes vacances. Pour être sûr de vous, posez-vous les bonnes questions : "Est-ce que je pourrai passer une semaine entière avec cette famille?", "Les enfants ne sont-ils pas un peu difficiles pour passer des vacances avec eux ?".
Trouver sa place
Une fois sur place, vous réaliserez qu’il n’est pas toujours facile de s’intégrer dans une famille. D’autant plus que vous partagerez le quotidien des parents et des enfants. Pour éviter que des moments simples comme les repas deviennent gênants, privilégiez le naturel et la communication sans en faire trop.
Restez-vous-même et occupez-vous des enfants comme à votre habitude tout en discutant avec les parents pour être à l’aise. Attention à ne pas prendre la place des parents. Il est important de bien définir votre rôle avec la famille avant le départ en vacances.
Poser les limites entre le travail et les vacances
Un cadre de travail
Certes, la famille est en vacances mais vous ne l’êtes pas. Si les journées des parents et des enfants riment avec farniente, vous devrez toujours penser à veiller sur les bouts de choux. Vous devrez vous adapter au programme fixé par la famille. Vous accompagnerez les enfants pendant leurs loisirs. Vous serez aussi amené(e) à proposer des activités, donc préparez de quoi occuper les enfants avant le départ.
Même si les parents ne sont jamais très loin, il est possible qu’ils se reposent beaucoup sur vous. Restez vigilant(e) et pensez à la sécurité des bouts de choux. Sans oublier qu’ils s’absenteront sûrement quelques heures au cours du séjour pour une sortie sans enfants.
Un air de vacances
Le bon côté, c’est le lieu de travail qui offre tout de même un vrai bol d’air. Les baby-sittings sur le lieu de vacances sont toujours plus agréables que la garde d’enfant à domicile. Vous profitez de quelques privilèges comme la baignade et autres loisirs. De plus, le transport est pris en charge par la famille. Vous êtes aussi logé(e) et nourri(e). En général, vos employeurs sont détendus. Idéal pour ceux et celles qui veulent travailler l’été sans être enfermé(e)s.