Attestation de sécurité sociale : à quoi sert-elle ?
La prise en charge des frais de santé nécessite une inscription à la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). En tant qu'affilié, vous recevez une carte vitale accompagnée d'une attestation de droits. A quoi sert cette fameuse attestation de sécurité sociale ? Comment l'obtenir et l'imprimer ? Maminou vous dit tout !
La majorité des bénéficiaires de l'assurance maladie estime que la carte vitale suffit à justifier leur affiliation à la CPAM. C’est pourtant l’attestation de droits qui confirme l'inscription. Elle peut être notamment demandée par un nouvel employeur, par une mutuelle ou pour justifier de la situation d'un enfant rattaché au compte d’un parent.
Informations
Document à ne pas négliger, l’attestation retranscrit sur papier les données de la puce électronique de la carte vitale. On y retrouve le numéro de sécurité sociale, le code de l’organisme de rattachement (demandé sur les feuilles d’arrêt maladie). Il y est également mentionné la déclaration ou non d’un médecin traitant. En cas de perte de la carte vitale, l’attestation peut la remplacer auprès des professionnels de la santé (médecin, pharmaciens…).
Utilité
L’attestation de droits est indispensable en cas d’hospitalisation ou de souscription à une couverture maladie universelle complémentaire.
Elle est aussi nécessaire aux familles avec des enfants. Les parents rattachent en effet leurs enfants à leur compte d’assurance maladie. Un justificatif est ainsi demandé pour inscrire un petit à la crèche, à l’école ou à une activité sportive.
Obtention
L’attestation de droits figure parmi les formulaires les plus recherchés par les affiliés. Face à cette demande croissante, la sécurité sociale propose désormais de la télécharger sur son site afin de l'imprimer directement de chez vous. De quoi simplifier les démarches et d'éviter de vous déplacer. A noter, elle est également envoyée par courrier lors de chaque affiliation à une nouvelle caisse d'assurance maladie (déménagement...). Il est également possible de la demander par courrier ou de la récupérer sur place dans une antenne proche de chez vous.