Comment bien vivre l'attachement de bébé à sa nounou

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Bébé pleure lorsque vous venez le récupérer chez sa nounou ou à la crèche ? Cette situation n'est pas facile à vivre pour les parents. Elle peut être à l'origine d'un sentiment de rejet. La rédaction de Maminou vous aide à mieux vivre la situation.

© J.Mittenzwey – Fotolia.com

Pas facile de voir son bébé s’accrocher aux bras de son assistante maternelle ou de l’éducateur de jeunes enfants à la crèche. Si votre bout de chou refuse de rentrer à la maison, il est important de bien appréhender deux moments importants de la journée. Il s’agit du matin quand vous déposez votre enfant chez sa nourrice et du soir lorsque vous le récupérez. Ensuite, évitez de culpabiliser et de vous laisser envahir par un sentiement de frutration à l’idée de confier votre enfant à une autre personne. Ses crises ne sont pas liées à l'attachement qu'il vous porte.

Les rituels du matin et du soir

Le matin
Lorsque vous emmenez bébé chez sa nounou, il peut avoir du mal à vous quitter ou à l’inverse partir jouer sans vous dire au revoir. Dans les deux cas, laissez-lui le temps de s’adapter à la transition entre votre maison et celle de la nounou. A peine réveillé, votre bout de chou passe déjà à un autre environnement.
Ne partez pas sur la pointe des pieds. Accompagnez-le en l’aidant à retirer son manteau et à rejoindre la pièce dédiée aux activités. Prenez le temps de lui dire au revoir. Vous éviterez ainsi le sentiment d’abandon...

Le soir
Lorsque vous retrouvez votre bébé, il est souvent occupé à jouer avec sa nounou ou d’autres enfants. Il a l’impression d’être dérangé en pleine activité et vous ignore. Montrez-lui que vous êtes content(e) de le retrouver. Intéressez-vous à lui, à ce qu’il a fait au cours de la journée.
Laissez-lui le temps de terminer son jeu. Profitez de ce moment pour discuter avec la nourrice et demandez un petit résumé de la journée (menu du jour, activités, sorties…). Echangez aussi avec les autres parents. Avant de partir, il est important pour votre enfant de dire au revoir à sa nourrice et à ses petit copains en se donnant rendez-vous le lendemain.

Ne culpabilisez pas !

Evitez de culpabiliser à l’idée d’avoir repris le travail. Si votre enfant s’amuse chez sa nounou, c’est plutôt bon signe. La garde d’enfant est un plus pour vous comme pour lui. De votre côté, c’est un moyen de reprendre une vie sociale. Quant à bébé, il apprend à se sociabiliser et à vivre en groupe, ce qui favorise son développement personnel (apprentissage, langage, communication…). Point positif également : vous savourez vos retrouvailles, tout comme chaque moment passé avec lui.

Gérez la frustration

Vous avez ainsi l’impression d’être rejeté(e), parfois même de ne plus être aimé(e) par votre enfant ? Pire encore : qu’il préfère sa nounou ? Rassurez-vous ! Votre enfant ne vous a pas remplacé(e). Au sentiment de jalousie naissant, s’ajoute parfois la frustration. Vous constatez que votre enfant passe plus de temps avec une autre personne, témoin d’un grand nombre de ses progrès. Pas de panique. Un enfant est plein de surprises. Votre loulou vous en réservera forcément. Vous en profiterez le soir, le week-end et pendant les vacances.
 

Toutes les annonces de nounous
Vous êtes à la recherche d'une nourrice pour garder votre enfant ? Trouvez une nounou près de chez vous partout en France avec les petites annonces de garde d'enfants relues et validées par Maminou ! Les annonces de nounous 

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news